Photographier la nature en macro : les araignées (Deuxième partie)
Publié le 25 novembre 2011 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Parvenues à maturité dans le courant de l’été, la plupart des “dentellières” couvrent les campagnes de leurs nombreuses et féeriques toiles.
Extrait de “Photographier la nature en macro- guide pratique” de Gérard Blondeau dont la deuxième édition est parue en novembre 2010 aux éditions Eyrolles.
La toile, une merveille d’architecture
Il y a quelque chose de magique dans une belle toile d’araignée. Les plus visibles sont les grandes toiles rondes des épeires. En vous levant tôt, vous découvrirez, avec la rosée, leurs délicates guirlandes scintillantes sous le soleil. Faciles à voir au milieu de leur logis, les épeires pourraient bien devenir vos modèles préférés. Il existe aussi d’autres espèces plus timides qui se dissimulent dans une cachette située sur un côté de leur toile. Une des astuces pour les inciter à se montrer est d’utiliser un diapason. En le faisant vibrer puis en touchant doucement la toile, vous éveillerez la curiosité de l’animal qui, intrigué, ne tardera pas à apparaître. La capture d’une proie constitue toujours une scène fantastique à photographier. Observez bien le moment où, sa proie capturée, l’araignée l’enveloppe d’un flot de soie en la faisant tourner avec deux de ses pattes.