Questions Photo

Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie)

Élément capital dans la réussite d’une image, la composition consiste à disposer les éléments photographiées de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo. En noir et blanc, elle est particulièrement importante pour mettre en valeur les formes, la texture et le contraste d’une photo.

Extrait de “Composition Pratique photo, paru aux éditions Eyrolles (édition originale PeachPit Press). Auteurs : Auteur(s) : Laurie Excell , John Batdorff , David Brommer , Rick Rickman , Steve Simon. Adaptation : Danielle Lafarge. Le chapitre 7, Le noir et blanc-Apprendre à voir et blanc, est de John Batdorff (Texte et images)

À l’ère du numérique, la photographie en noir et blanc connaît un regain d’intérêt, peut-être lié au fait qu’il n’a jamais été aussi facile de créer de magnifiques images en noir et blanc. Même si le flux de production des photos noir et blanc n’est pas le même en numérique et en argentique, les ingrédients d’une bonne image n’ont pas changé. Il faut rester à l’affût d’éléments marquants, comme des tons contrastés, des lignes, des motifs, des formes et des textures, et apprendre à voir en dégradés de gris. Le post-traitement n’a jamais été aussi facile ; nous avons accès à des logiciels étonnants qui permettent d’extraire la quintessence de nos images. Dans ce chapitre, nous parcourons ma méthodologie de travail en noir et blanc, en commençant par ce que je recherche avant d’appuyer sur le déclencheur, et en allant jusqu’à mes habitudes de post-traitement, sans oublier de décrire au passage l’équipement mis à contribution pour obtenir des clichés parfaits.



Par une soirée d’hiver, je dégageais la neige de mon toit, tandis qu’un redoux passager qui avait gagné le Midwest la faisait fondre. Toute cette eau s’évaporait en formant un épais brouillard (et des infiltrations dans ma cuisine). Alors que je pelletais la neige, je me suis dit qu’il fallait que j’aille me promener pour voir à quoi pouvait bien ressembler la ville dans ces conditions inhabituelles. C’est à ce moment-là que le parc a attiré mon attention. Le brouillard, l’éclairage et la neige produisaient une image très mystique. Je n’ai pas regretté de tout arrêter pour chercher mon appareil. Photo : John Batdorff

Quand choisir le noir et blanc ?

On me demande souvent : “John, qu’est-ce qui vous pousse à traiter une image en noir et blanc ?” Ma famille travaille dans la presse depuis plus d’un siècle. J’ai grandi en lisant les journaux et j’ai vu d’innombrables photos en noir et blanc. Je pense toujours en noir et blanc. Je ne me demande pas quand passer au noir et blanc, mais plutôt quand traiter une image en couleurs. Il y a quelque chose d’intemporel dans une bonne photo en noir et blanc et, à mon avis, il y a moins de risques de se tromper. Je prends beaucoup de photos en couleurs. Mais il est difficile de trouver les couleurs justes, sans dater son travail au passage. Pour moi, le noir et blanc est naturel. Il ne fait aucun doute que certains clichés s’y prêtent davantage. Nous allons passer en revue quelques-unes des réflexions qui me viennent à l’esprit lors du repérage et de la création d’images noir et blanc.

Vision d’un monde en noir et blanc

Je pense rarement en couleurs. Bien au contraire, j’élimine mentalement les couleurs de l’image, puis je classe cette dernière dans différentes catégories en fonction de ses points forts. Apprendre à voir en noir et blanc demande beaucoup d’entraînement, mais c’est réalisable. Vous progresserez en vous exerçant aussi souvent que possible. L’aspect positif de cette pratique régulière est qu’elle améliore non seulement vos images en noir et blanc, mais aussi vos images couleur. La photographie en noir et blanc est l’occasion d’éliminer un élément primordial – la couleur – et de se concentrer sur les autres éléments plus difficiles à visualiser. Nous allons examiner quelques aspects qu’il faut surveiller lorsque que l’on apprend à voir en noir et blanc.


Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie)

  1. Pingback: Les liens photo - Août 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !