Photos de voyage : douze conseils pour les réussir
Publié le 24 juillet 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
La photographie de voyage est une discipline qui est rarement appréciée à sa juste valeur. Pourtant, il s’agit d’un genre photographique plutôt difficile, car il réunit plusieurs disciplines, de la photographie de paysage au reportage, en passant par le portrait et la photographie d’architecture. Pour en devenir un maître, il faut ainsi maîtriser le langage et la grammaire propres à chacune des disciplines mentionnées.
La photographie de voyage est une discipline qui est rarement appréciée à sa juste valeur. Pourtant, il s’agit d’un genre photographique plutôt difficile, car il réunit plusieurs disciplines, de la photographie de paysage au reportage, en passant par le portrait et la photographie d’architecture. Pour en devenir un maître, il faut ainsi maîtriser le langage et la grammaire propres à chacune des disciplines mentionnées — vaste programme ! Si le photographe de voyage peut se consacrer pleinement à son art, le photographe amateur vacancier doit composer avec quelques contraintes. Après tout, la photo n’est alors qu’un moyen de ramener de beaux souvenirs de son voyage. Si, malgré tout, vous souhaitez élever le niveau créatif de vos photos de vacances, continuez à lire les conseils suivants.
Baigneurs, Visby/Gotland, Suède. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Color-Skopar 20 mm f/3,5, 1/25s à f/6,3, 100 ISO
Voyagez léger. Rien ne sert à trimballer tous vos appareils et objectifs. D’une part, les dimensions des bagages à main sont aussi réglementées que leur poids lors d’un voyage en avion, et d’autre part la fatigue physique qui en résulte ne favorise point votre créativité.
Utilisez des équipements qui ont fait leurs preuves. Évitez d’acheter un nouveau boîtier ou un nouvel objectif à la veille des vacances. Sinon, vous passerez tout votre temps à apprendre les utiliser au lieu de vous concentrer sur vos sujets.
Préparez vos prises de vue. Visitez le lieu de prise de vue une première fois pour en évaluer le potentiel. Observez la lumière et estimez l’heure à laquelle la lumière est la plus belle. Souvent, il sera nécessaire de revenir pour obtenir votre photo rêvée. Google Earth et le logiciel TPE sont deux outils très efficaces pour préparer vos déplacements au préalable.
Photographiez quand les autres se reposent. Les heures les plus chaudes de la journée ne se prêtent qu’occasionnellement à la prise de vue. Mieux vaut se lever très tôt ou de se coucher très tard pour bénéficier de la lumière du petit matin ou du soir. Parfois, il sera même nécessaire de renoncer aux meilleurs morceaux du buffet pour saisir l’ambiance si envoûtante du temps entre chien et loup.
Pont de Skeppsholmen, Stockholm, Suède à 3:32 au matin. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Ultron 40 mm f/2, 1 s à f/14, 100 ISO