X-Rite : deux nouveaux colorimètres
Publié le 29 juin 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
X-Rite, spécialiste américain de solutions en gestion des couleurs, présente deux nouveaux colorimètres remplaçant l’offre actuelle, à savoir les modèles i1Display 2 et i1Display LT. I1Display Pro et ColorMunki Display s’appuient sur de nouveaux logiciels de calibrage et sur une conception entièrement nouvelle permettant de calibrer et de caractériser des écrans et des vidéoprojecteurs
X-Rite, spécialiste américain de solutions en gestion des couleurs, présente deux nouveaux colorimètres remplaçant l’offre actuelle, à savoir les modèles i1Display 2 et i1Display LT. I1Display Pro et ColorMunki Display s’appuient sur de nouveaux logiciels de calibrage et sur une conception entièrement nouvelle permettant de calibrer et de caractériser des écrans et des vidéoprojecteurs, et ce, quelle que soit la technologie d’écran, actuelle ou future.
Pour cela, les deux colorimètres intègrent de nouveaux filtres sur trois canaux et un capteur de lumière ambiante. Le câble USB arbore un contre-poids mobile pour bien positionner le colorimètre sur l’écran et le bras diffuseur assure aussi les fonctions de support de table en cas de calibrage d’un vidéoprojecteur. À noter aussi la présence d’un pas de vis pour le fixer sur un trépied.
Avec l’arrivage prochain de Mac OS X 10.7 « Lion », le logiciel i1 Match deviendra obsolète puisqu’il s’appuie encore sur l’environnement Rosetta, délibérément abandonné par Apple. Il fallait donc doter les nouveaux colorimètres d’un nouveau logiciel et X-Rite a profité de l’occasion de les associer à deux logiciels existants, ColorMunki et i1 Profiler. Bien que la logique de X-Rite pourrait sembler saugrenue à certains, ColorMunki Display représente l’entrée de gamme et i1Display Pro le haut de gamme. En effet, ce dernier est accompagné du logiciel i1Profiler qui propose de nombreux paramètres prédéfinis pour la température de couleur, le gamma et la luminosité maximale et minimale et un rapport détaillé à la fin du calibrage permettant le valider avec précision. Quant à la solution ColorMunki Display, environ cinq fois plus lente, elle ne propose qu’une analyse de la luminance lors de la mesure de la lumière ambiante et les options de paramétrage dans le logiciel (basé sur celui accompagnant le spectrophotomètre Color Munki Photo) sont plus restreintes. Toutefois, les deux sondes bénéficient de caractéristiques communes, notamment de FlareCorrect, dispositif pour compenser la perte de contraste provoquée par un écran à surface brillante, et de la technologie ADC, permettant d’intervenir directement sur certains paramètres d’un écran (luminance, contraste et température de couleur). La technologie ADC ne fonctionne qu’avec certains écrans compatibles, notamment proposés par Apple.
Les deux produits sont déjà disponibles auprès des fournisseurs spécialisés en gestion des couleurs (par exemple Graphic Réseau et Color Confidence). Les tarifs correspondent à ceux des modèles discontinués : 139 euros HT pour le ColorMunki Display et 199 euros HT pour le i1Display Pro.
Bonjour,
Comment ce situent ces nouveaux produits par rapport au colormunki déjà existant ?
Merci
@yannick : ColorMunki Photo est un spectrophotomètre, c’est donc un outil plus polyvalent dans la mesure qu’il sait également produire des profils d’imprimante. Il ne partage donc avec ColorMunki Display que le logiciel.
Bonjour,
« Il ne partage donc avec ColorMunki Display que le logiciel ». Est-ce ça veut dire que Lion empêchera l’utilisation de « l’ancien » logiciel ?
Merci.
@ysengrain : il n’y pas de danger pour le logiciel ColorMunki qui est suffisamment récent pour échapper à la contribution de Rosetta. En revanche, si on possède un i1Display 2 ou i1Display LT, il ne faut pas faire de mise à jour…
Bonjour Volker,
J’ai 2-3 petites questions parce qu’il faudrait que j’envisage l’achat d’une sonde, mon dernier calibrage (avec une Eye1display2) datant de mes études de photo.
Cette nouvelle solution pro vaut-elle le coup?
J’imagine que oui mais on ne sait pas toujours ce qui passe par la tête des ingénieur pour remplacer un produit phare d’une marque.
Auras-tu l’occasion de tester ce nouveau modèle?
Ils n’ont pas spécialement revu le prix à la hausse, ça c’est bien aussi!
Merci Volker.
@Christophe Sépulchre : je n’ai pas encore pu tester les nouvelles sondes (je les attends…), mais j’ai pu essayer l’I1 Profiler dans sa dernière version, il s’agit d’un logiciel vraiment bien pensé.
Merci!
Je garde un œil sur mon flux pour un futur test alors!
Vivement un test comparatif!
@BenR : c’est en préparation 😉
Je dois recevoir ma sonde aujourd’hui. Vivement le test !