Questions Photo

Pentax Q : un drôle de petit système

Avec le système Q, Pentax vient d’annoncer un nouveau système basé sur un appareil compact et des objectifs dédiés. Il s’agit bien d’un appareil compact puisque le fabricant parie sur un minuscule capteur, jusqu’ici uniquement utilisé par des appareils compacts à objectif fixe.

Avec le système Q, Pentax vient d’annoncer un nouveau système basé sur un appareil compact et des objectifs dédiés. Il s’agit bien d’un appareil compact puisque le fabricant parie sur un minuscule capteur, jusqu’ici uniquement utilisé par des appareils compacts à objectif fixe.

De la taille d’un paquet de cigarettes (98 × 57,5 × 31,0 mm), le Pentax Q intègre un capteur à technologie BSI (Back Side Illumination) et ne possède ni miroir ni viseur optique. Le capteur, de dimensions minuscules (4,6 × 6,1 mm), arbore 12, 4 mégapixels. L’appareil est doté d’un système de stabilisation optomagnetique et d’un système antipoussières. Quant à l’afficheur LCD, d’une diagonale de 3 pouces, il ne possède que 460.000 points. Le Pentax Q propose différents modes d’exposition, une vingtaine de programmes créatifs, des styles créatifs (Smart Effect), un mode HDR et une cadence maximale de 5 images par seconde. Petit détail astucieux : une gestion logicielle, visant à réduire l’énorme profondeur de champ qui résulte des faibles dimensions du capteur.



Pentax présente aussi cinq objectifs interchangeables qui transforment le Q un véritable système de prise de vue. Grâce à la taille du capteur, les objectifs sont particulièrement légers et compacts. La première série d’objectifs, baptisée “High Performance”, comprend un objectif standard (1,9/47 mm) et un objectif zoom transstandard (2,8 -4,5/28-83 mm). La série “Unique” comprend un objectif “fish-eye” (17,5 mm), un objectif grand-angle modéré (35 mm) et un objectif taille “jouet” (100 mm). À noter que Pentax ne communique pas sur l’ouverture maximale de ces trois objectifs et que les focales ont été converties au format 35 mm.

Ce n’est pas la première fois que Pentax introduit un appareil à système miniaturisé. Rappelons l’existence du Pentax Auto 110, véritable appareil reflex basé sur le format 110, commercialisé dans les années 1980. Celui-ci n’a jamais connu un grand succès, car les pellicules 110 étaient alors associées à un usage amateur et leurs caractéristiques techniques (petit format, planéité médiocre) peu adaptées aux objectifs “haut de gamme” du système 110. S’il est encore trop tôt de spéculer sur le succès commercial du système Q, rappelons que la surface du capteur (28 mm au carré) est huit fois plus petite que celle d’un capteur Micro Four Thirds (Panasonic Lumix GF3) et treize fois inférieure à celle d’un capteur APS-C (Sony NEX-C3), ce qui n’augure rien de bon pour le bruit aux sensibilités ISO les plus élevées. Qui plus est, le tarif (749 euros avec objectif standard) est plutôt musclé, puisqu’il est largement supérieur à celui d’un Panasonic Lumix GF3 (600 euros avec 14 mm f/2, 5) ou Sony NEX-C3 (579 euros avec 16 mm f/2, 8). La rançon de la miniaturisation ?

5 commentaires “Pentax Q : un drôle de petit système

  1. A l’annonce de cet appareil, je me suis dis que c’était un gadget et que ça n’allait pas marcher.

    Maintenant je me dis que ce système peut prendre sur un effet de mode, en particulier au Japon. Il est « kawaï » et semble bien fait.
    Il peut aussi trouver un public de créatifs avec ses objectifs « Unique », marché tout à fait valable si on voit le succès des Lomo, LensBaby… et autres applications iPhone à effets vintage.
    Et vu le public, Pentax a intérêt a maximiser sa marge.

    Moi, je ne prend pas ce Q. Je ne ferai que le regarder… 🙂

  2. @Olivier_G : s’il est vrai que le concept est séduisant, l’appareil vise davantage une cible de technophiles que de photographes « sérieux ». Mais cela n’empêchera pas sa réussite commerciale, surtout en Asie ou les gens sont beaucoup plus « gadgetophiles » que dans les pays occidentaux. Cependant, je trouve la note un peu salée pour un tel appareil ludique

  3. Idem pour moi. En tant que « Pentaxiste » acharné voilà longtemps que je ne comprends plus les commerciaux de chez Pentax (Hoya), en effet, alors que Pentax redresse la barre face à la concurrence avec leurs K-r et K5 ( ainsi que 645D même s’il s’agit d’un appareil élitiste) ils débarquent avec un APN qui n’a rien de révolutionnaire et dont le concept me semble peu pratique: un boitier + des objectifs interchangeables, cela existe chez Sony etc, qui probablement ne seront pas compatibles avec les reflexs et inversement une gamme d’objectifs « panckacke » excellent du reste qui ne s’adapteront pas à ce nouveau boitier.
    Pourquoi ne pas sortir un FF que les aficionados de la marque attendent depuis tellement longtemps (une sorte de D700 en 16 ou 18 mgpxls avec visée reflex, ce que Sony semble vouloir abandonner sur ses futurs experts, et ciblé dans les 2500 € boitier nu ) ou une gamme entièrement tropicalisée comme ils le réalisaient jadis.
    Bref si j’ai besoin d’un petit appareil quotidien pour seconder mes réflexs je prendrais un Panasonic TZ.

  4. encore un format de plus. ceci dis jolie joujou.
    bon désolé je vais trollé xd
    qui se souvient de ces appareil kodak a pellicule ronde ( année 80 )
    qui a un D1 nikon marche encore (3 millions de pixels 30000 Francs ) fin 90.
    en informatique, la durée de vie est excecrable tant au niveau materiel que puissance.
    nous remplissons nos placards et nos poubelles de materiels (je sais de quoi je parle !! )
    bref CA ME GONFLE.
    je crois que je suis de mauvais poil !!

  5. Eh bien moi je pense que c’est vraiment du gadget.
    Un système beau et original qui ne sert à rien. Minuscule capteur incapable de restituer une faible profondeur de champs pour les portraits. Les minicapteurs, ça me branche pas vraiment.
    En effet, probablement que cet appareil attirera des amateurs peu avertis attirés par le look qui, avouons le, est vraiment réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !