Camera Raw 6.4 et Lightroom 3.4 : un correctif prévu pour fin mai
Publié le 19 mai 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Le site Lightroom Journal annonce la publication de deux correctifs pour les versions actuelles de Camera Raw et Lightroom, programmée pour le 27 mai prochain. Il s’agit d’une réaction suite à la découverte d’un bogue plutôt grave (mais finalement pas si courant) qui concerne les fichiers JPEG issus des deux logiciels.
Le site Lightroom Journal annonce la publication de deux correctifs pour les versions actuelles de Camera Raw et Lightroom, programmée pour le 27 mai prochain. Il s’agit d’une réaction rapide suite à la découverte d’un bogue plutôt grave (mais finalement pas si courant) qui concernerait certains fichiers JPEG issus des deux logiciels.
Dans certains cas très rares, les fichiers JPEG comportant de nombreuses informations EXIF deviennent illisibles suite à plusieurs mises à jour des métadonnées privées (mots-clé, légendes, etc.). L’éditeur recommande à ceux manipulant des fichiers JPEG dotés de nombreuses métadonnées de patienter pour la mise à jour vers Camera Raw 6.4 et/ou Lightroom 3.4, voire de réinstaller les anciennes versions en attendant la mise à disponibilité des futures versions corrigées. Toutefois, rassurez-vous : le seul utilisateur ayant rencontré ce problème possède un appareil HP PhotoSmart R607, outil pas vraiment répandu parmi les utilisateurs des deux logiciels ! En tout cas, l’avertissement témoigne du sérieux de l‘éditeur…
Dommage qu’Adobe ne propose toujours ses logiciels sous Linux !
Dommage qu’Adobe ne propose toujours pas ses logiciels sous Linux !
@Olivier DREAN : je suis d’accord avec vous. Mais entre nous, parmi les utilisateurs de distributions Linux (au mieux, 2% du marché), combien seraient t-ils prêts à payer les tarifs que pratique Adobe ? En revanche, Bibble 5 existe (et fonctionne fort bien) pour Linux
Il est vrai que Linux ne représente que quelques pourcents d’utilisateur et l’on peut comprendre le choix des éditeurs de logiciels de ne pas s’être lancé à developper dessus. Encore que Linux est bien plus répendu que l’on ne le pense, Android, GPS, voiture, console etc. …
Pour Bibble, je l’utilise depuis 2ans maintenant, et il est vrai qu’il fonctionne fort bien. A défaut d’être aussi complet que ses currents et notamment Lightroom, il est au moins optimisé! C’est le seul logiciel de developpement à réellement exploiter la machine à 100%, on peut donc comprendre pourquoi son developpement si plus long que les autres.
Je le recommande, et qui plus est, il tourne sous Linux, peut-être même mieux que sous Windows. Pour ma part, la grand force de lightroom… c’est photoshop.