Manfrotto 732 CY : un trépied voyageur
Publié le 10 mai 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
On les aime ou les déteste. Malgré la présence de sensibilités ISO très élevées et de dispositifs de stabilisation surpuissants, les trépieds photo ont conservé leur raison d‘être.
Lourd, encombrant, inflexible, onéreux — autant de reproches que l’on pourrait faire aux trépieds photo. Bien heureusement, ils présentent aussi des avantages. Ils autorisent des prises de vue sinon impossibles à réaliser tout en améliorant celles réalisables à main levée. Ils vous incitent aussi à vous poser, à étudier votre sujet et à peaufiner la composition et l’exposition. Bref, tout photographe sérieux devrait posséder un, voire plusieurs de ces supports, suivant leur poids, celui des équipements à stabiliser et le lieu d’opération.
Il y a quelques années encore, une poignée de fabricants européens (Manfrotto, Gitzo, Linhof, Novoflex, Cullmann…) et japonais (Velbon, Slik) étaient seuls à se disputer le marché et la qualité de fabrication était généralement aussi élevée que les prix de vente pratiqués. L’achat d’un trépied était alors un investissement pour toute la vie active d’un photographe. De nombreux trépieds très anciens (Gizo, Linhof, Arca, erc.) remplissent encore aujourd’hui leur rôle de stabilisateur d’appareil. Depuis, les fabricants de l’Ancien Monde ont confié leurs secrets de fabrication à des sous-traitants chinois et ces derniers inondent depuis le marché photo avec leurs produits, souvent directement inspirés des originaux : Vanguard, Benro, Induro et Feisol sont autant de marques réputées, mais les sous-marques sont très nombreuses, la qualité et la finition des produits fort disparates. Choisir son pied est donc devenu une opération plutôt délicate.
J’utilise depuis quelques années déjà un “Benfrotto” (trépied Benro A157 et rotule 3D Manfrotto 141RC) aux prestations correctes. Mais récemment, il m’a fallu trouver un trépied deux fois plus léger et nettement moins encombrant pour mes balades photo. Mes critères étaient alors plutôt stricts : 1 kg pour le poids du trépied sans rotule, une charge admissible de plus de 3 kg et des dimensions réduites pour l’attacher sur mon Lowepro Mini Trekker AW et/ou pour le ranger dans une valise. Après de longues recherches, j’ai jeté mon dévolu sur le trépied Manfrotto 732 CY et la rotule ball 496RC2.
Les taux de réussite paraissent faibles ….
En prenant une micro télécommande on arrive à bien de meilleurs taux même sans IS…
@newworld666 : et ben justement, j’avais mentionné le mode LiveView et la télécommande 😉
Oups !!! je n’avais pas compris que ces taux étaient avec un déclencheur souple !!! …
C’est que ce tripod doit être assez médiocre !
j’utilise souvent un benro carbon 5 brins très léger et le plus compact que j’ai pu trouver, avec des temps de pause long avec 5DMKII + 300L2.8 + TC2XII … et je n’ai aucun souci, quand il n’y a pas de vent, de stabilité (j’attends que l’image ne bouge plus sur le lifeview c’est tout).
Ça gaverait d’arriver à des taux aussi médiocre avec un trépied !!
Merci pour ce billet,
Voici un moment que je cherche un petit très pied court et performant pour seconder mon 055 et celui-ci mérite de s' »y pencher.
C’est peut-être le chaînon manquant entre les Gitzo hors de prix et les Benro que je ne connais pas.
D’ailleurs newworld666, je serais curieux de savoir quelle référence vous utilisez ?
@newworld666 : ces taux sont avant utilisation d’un déclencheur souple et du mode LiveView, après ils sont quasiment à 100% !
@Estragon : je le recommande vivement…
Déjà commandé !
C’est dire si j’accorde du crédit à tes propos !
Pas mal, à ajouter à mon Gitzo GT3320BS…!
++
Reçu ce matin !
Pas encore utilisé mais j’ai posté mes premières impressions sur le forum Panophoto : http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=51&t=10369&p=143388#p143359
@Estragon : je te souhaite de belles images avec 😉
encore mieux que 109 euros, on le trouve maintenant à 80 sur amazon.de
j’en ai pris un, il en reste encore 2 à ce prix exceptionnel.
reçu ce matin, rien à redire.
en retirant l’embout caoutchouc en partie inférieure de la colonne centrale, on découvre 2 trous, certainement conçus pour y mettre un crochet afin de le lester.
@gérard : super, je viens de voyage avec en Suède : fonctionnement et stabilité irreprochables 😉
J’ai une petite question, je souhaites bidouiller un pied photo manfrotto, en remplaçant la colonne centrale par celui de ton pied, pourrait tu me dire quel est le diamètre de la colonne centrale ? (C’est facilement mesurable en enlevant le capuchon sous la colonne), je crois les doigt pour que ça soit 22mm, mais c’est peut être du 25 ou 28. Merci d’avance de ton aide
Pingback: Un monopole pour un tour du monde