Questions Photo

AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G : annonce officielle

Alors que Canon semble snober les photographes à budget plus modeste, privilégiant la sortie de cailloux « L », plus onéreux les uns que les autres, Nikon semble avoir choisi une programmation moins élitiste pour le renouvellement de sa gamme d’objectifs. Ainsi, l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G aura très bientôt un petit frère, un tantinet moins lumineux, mais tout de même très alléchant par ses caractéristiques techniques.

Alors que Canon semble snober les photographes à budget plus modeste, privilégiant la sortie de cailloux « L », plus onéreux les uns que les autres, Nikon semble avoir choisi une programmation moins élitiste pour le renouvellement de sa gamme d’objectifs. Ainsi, l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G aura très bientôt un petit frère, un tantinet moins lumineux, mais tout de même très alléchant par ses caractéristiques techniques : l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G.



Déjà annoncé de manière officieuse, mais désormais officiel : l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G

Il remplace une référence vieillissante, l’AF-D Nikkor 50 mm f/1.8. Par rapport à son ainé, l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G gagne une nouvelle formule optique embellie d’un élément asphérique, une motorisation SWM (Silent Wave Motor) pour la mise au point et un joint d’étanchéité autour de la baïonnette. A noter aussi que le nouveau modèle fonctionne en mode AF sur les boîtiers amateur les plus récents, contrairement à l’AF-D Nikkor 50 mm f/1.8, équipé d’un piston de transmission à l’ancienne.

Avec ses 7 lentilles réparties en 6 groupes, l’objectif est annoncé comme étant plus homogène aux grandes ouvertures que celui qu’il remplace. Malgré son poids plutôt modeste (185g), il semble être aussi plus robuste que l’ancien modèle. Le nouveau moteur AF permet une retouche de la mise au point en mode automatique et son fonctionnement devrait être particulièrement fluide et silencieux.

Soulignons aussi que le tarif (229 euros), en hausse conséquente par rapport à celui de l’ancien modèle, comprend tout de même un pare-soleil (HB-47) et un étui dédié (CL-1013). L’objectif sera disponible dès le début du mois de juin.

7 commentaires “AF-S Nikkor 50 mm f/1.8G : annonce officielle

  1. Tsss… Le Objectif CANON EF 50 mm f/1,8 II coûte 110 € TTC et reste une excellente référence même tout en plastique… Je comprends pas cette charge sur Canon soi-disant élitiste…! A vrai dire, ce n’est pas le seule chose que je ne comprends pas…

  2. @Jean-Christophe : CANON EF 50 mm f/1,8 II est certes un excellent caillou en termes d’optique (je l’ai…), mais mécaniquement, il est très médiocre : d’une part, il tend à aspirer des poussières entre les deux groupes gaussiennes et de l’autre la précision et le silence du moteur AF laissent franchement à désirer. Bref, je serais prêt de payer un peu plus plus pour un objectif plus solidement bâti et plus fiable. Amitiés Volker

  3. Je suis d’accord avec toi Volker, certes le 50mm f/1.8 II de Canon possède une excellente formule optique mais il est au contraire très mal construit. Pour ma part, rien de vaut la remise en service de vieux cailloux dont les optiques sont souvent bien supérieures… Zeiss, Leica, Helios, Takumar, Angénieux et tant d’autre! A cette focale, l’AF n’est vraiment pas nécessaire à chaque prise de vue, et je dirais même, bien au contraire…

  4. D’accord avec vous deux Volker et Sylvain, mais comme on l’a déjà dit dans un autre post, en terme de coût, il y a une sacré marge entre un 50mm à 110 euros (maximum y a moyen de le trouver moins cher je pense) et des « vieux cailloux » Zeiss ou Leica.

    Pour le reste, j’ai tendance à me mettre d’accord avec Jean-Christophe. Je ne connais pas bien les prix Nikon mais je ne pense pas me tromper en disons que les objectifs haut de gamme de chez Nikon reviennent plus cher (si on met de côté la drôle d’idée de Canon d’avoir sorti une évolution du 70-200 à plus de 2000 euros ou d’autres téléobjectifs à focale fixe).

    Quelqu’un pour confirmer?

  5. @Christophe : je pense que nombre de Canonista seraient ravis d’utiliser un 50 mm f/1,8 doté d’une conception mécanique saine, même s’il coûterai forcement un peu plus cher. Bien que le modèle actuel ne soit pas cher, il s’apparente davantage à un consommable qu’à un « investissement à long terme » 😉 et je préfère payer plus cher pour un produit qui dure plus longtemps, qui est plus robuste et plus agréable à manipuler et là je n’ai même pas encore évoqué l’aspect écologique 🙂

  6. Ah bien sûr je n’en disconviens pas. Je suis même d’accord avec toi et avec tous les canonista dont tu parles.

    You get what you pay for de toute façon. Il fait bien ce qu’il fait pour son prix mais un peu plus de robustesse ne ferait pas de mal. Ceci dit, ils devraient proposer un nouveau 50 chez Canon également parce que leur 1.4 USM n’est pas génial génial non plus. Si?

    Quoiqu’il en soit, je ne suis pas un inconditionnel de la focale fixe. Je travaille principalement avec un 17-55 2.8, que je complèterai au fur et à mesure du « succès » de mon activité par un ou deux autres zooms (a priori un 10-22 et un 70-200)

  7. Pour les Zeiss d’occasion un 50mm se negocie a moins de 150Euros en tres bon etat. Je ne parle pas des autres focales, comme le 85 f/1.4 Zeiss qui reste une optique exceptionnelle. Le 50mm reste l’objectif de base, en occasion c’est le moins cher… et pour ce qui est de la construction il n’y a rien a redire si l’on compare avec le Canon 1.8.
    Perso, des que j’qi l’occasion d’avoir un Zeiss je la saisie… c’est meme moins cher qu’un canon L et bien meilleur question optique. Reste la question de l’AF pour les sujets en mouvenents qui reste quand meme plus confortable qu’une MAP manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !