La photographie au sténopé : une journée mondiale rien que pour elle
Publié le 20 avril 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Tous les ans au dernier dimanche du mois d’avril est célébré la journée mondiale de la photographie au sténopé (JMPS). Cette année, elle aura lieu le dimanche de Pâques. Vous êtes convié à réaliser une photo au sténopé et la transmettre ensuite au site web consacré à l’évènement.
Tous les ans au dernier dimanche du mois d’avril est célébré la journée mondiale de la photographie au sténopé. Cette année, elle aura lieu le 24 avril, dimanche de Pâques. Vous êtes convié à réaliser une photo au sténopé et la transmettre ensuite à la galerie Web consacrée à l’évènement.
Pour y participer, il vous faudra disposer d’un sténopé . Bien heureusement, le Web regorge d’instructions pour le bricolage d’un tel appareil et nous avons ici même publié un mode d’emploi pour créer un sténopé à partir d’une simple boite à allumettes. Beaucoup plus simple encore, vous pouvez creuser un minuscule trou dans le bouchon de protection de votre boîtier pour ainsi obtenir un sténopé à focale standard. La seule difficulté consiste alors à obtenir un orifice bien régulier et de très petite taille afin d’éviter une perte de netteté due à un vagabondage des rayons de lumière.
Les réfractaires au bricolage peuvent recourir à différentes solutions commerciales : citons le Sténoflex et le Zero Image, luxueux sténopé disponible en plusieurs modèles, fabriqués au bois de teck et commercialisés à des tarifs plutôt musclés.