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Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro : un joyau méconnu de la gamme Canon

Henri Cartier Bresson considérait son appareil photo comme un carnet de croquis et aussi comme le prolongement naturel de son oeil, ce qui parait tout à faut logique puisqu’il privilégiait toujours des objectifs standard. Canon propose aujourd’hui pas moins de soixante-huit optiques et quatre objectifs à focale standard, mais le Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro ne semble pas toujours bénéficier d’une attention à l’image de ses nombreux atouts.

Henri Cartier Bresson considérait son appareil photo comme un carnet de croquis et aussi comme le prolongement naturel de son œil, ce qui parait tout à faut logique puisqu’il privilégiait toujours des objectifs standard.

Pour différentes raisons techniques, la focale standard d’un appareil plein format mesure en réalité 50 au lieu de 43 mm, équivalent de la diagonale du format 24×36 mm. D’une part, avec les viseurs sombres des appareils reflex d’antan la mise au point était ainsi plus facile et d’autre part, une focale un peu plus longue simplifiait aussi l’éloignement de l’élément arrière, permettant au miroir de se déplacer et de fonctionner correctement.



Canon EOS 5D Mark II, Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro, f/6,3, 1/100s.

À titre personnel, j’ai utilisé et j’utilise encore un très grand nombre d’objectifs standards, et ce, depuis mon premier appareil photo “sérieux”, un Pentax K1000. J’apprécie particulièrement leur rendu “neutre”, leur grande qualité optique et leur grande ouverture, permettant de produire des fonds flous sans provoquer la ruine du photographe.

Canon propose aujourd’hui pas moins de soixante-huit optiques et quatre objectifs à focale standard, mais le Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro ne semble pas toujours bénéficier d’une attention à l’image de ses nombreux atouts.

Les quatre objectifs standard partagent une même focale et un même angle de champ (46 degrés), mais leurs différences sont de taille. Parmi ces objectifs, le Canon EF 50 mm f/1, 8 II se situe aux antipodes du Canon EF 50 mm f 1,2 L USM : le premier est l’objectif le plus léger et le plus économique de la gamme et le second est à la fois le plus lumineux et le plus onéreux. D’aucuns considèrent l’EF 50 mm f 1,4 USM comme le meilleur objectif standard de la gamme : à peine moins lumineux que l’EF 50 mm f 1,2 L USM, mais aussi quatre fois moins cher et moitié moins lourd, il offre une excellente qualité optique, pour peu qu’on ferme le diaphragme de 2 ou 3 valeurs. Le positionnement du Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro est alors, semble t-il, plus ambigu : doté d’un antédiluvien moteur de mise au point de type AFD (Arc-Form Drive), l’objectif offre une luminosité en retrait et un rapport de grossissement indigne d’un objectif estampillé “macro“ : le rapport 1 : 1 est uniquement atteint en lui ajoutant un accessoire payant, Life-Size Converter EF, vendu aussi cher que l’objectif hôte !


15 commentaires “Canon EF 50 mm f/2, 5 Compact-Macro : un joyau méconnu de la gamme Canon

  1. Bonjour Volker,

    Merci pour ce comparatif. Mais pourquoi diable ne pas avoir cité dans les concurrents directes, le Zeiss 50 macro ? C’est pourtant le concurrent le plus proche du Canon : ouverture de 2 et rapport 1/2…

    Cordialement,

    PR

  2. @ysengrain: en fait, le test mentionné est assez ancien. Il a été effectué l’objectif monté sur un EOS 350D d’où la limitation pour la résolution optique, d’ailleurs excellente sur cet appareil. Photozone nepropose à ce jour de test plus récent (effectué avec un 15 Mpixel en APS-C) et l’objectif n’a pas encore été analysé en full frame 😉 Mais parions qu’il obtiendra de meilleurs notes que ceux attribués aux 50 mm f/1,8, f/1,4 et 1,2 L, plutôt décevantes sur un Canon EOS 5D Mark II…

  3. @COULEUR-ICC : Sigma est le seul fabricant à ne pas avoir acheté auprès de Canon une licence du protocole de communication entre le boîtier et l’objectif. Alors qu’il est quasiment certain de pouvoir utiliser un objectif Canon, Tokina, Tamron, Zeiss, Voigtländer sur un futur boîtier, avec un objectif Sigma il y a souvent une modification à faire (retour au SAV) et il existe des objectifs plus anciens qui ne fonctionnent même plus avec certains boîtiers plus récents. Quant aux dernières infos concernant les futurs appareils Canon : http://www.canonrumors.com/ (ce site se trompe régulièrement) 😉

  4. Merci Gilbert pour les infos. Pour l’instant je n’ai pas eu de soucis avec mon vieux EX 700-200 mm F2.8 que j’ai depuis plus de onze ans. Quant au lien vers les rumeurs Canon si tu dis que le site se trompe régulièrement alors il ne sert pas vraiment (rires)

  5. Je lis toujours avec plaisir vos articles. Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’une anecdote : Il y a quelques années, à l’époque du 1Ds, j’ai acheté en dépannage sur internet un 50mm/1,8. Je reçois donc cet objet tout plastique sans regret vu le prix payé et le bon résultat obtenu après un essai rapide. Je travaillais à l’époque chez un client qui faisait venir simultanément plusieurs photographes dans son studio pour réaliser les visuels de son catalogue. Les images étaient centralisée chez l’infographiste qui les finalisait. Ce dernier m’interpelle estomaqué par le piqué des photos que je lui envoie: Il n’avait jamais vu un tel piqué! Pourtant divers matos (Sinar Volare, Moyens format avec divers dos, autres boitiers APN) transitaient dans le studio. Je garde donc précieusement ce caillou (un bon numéro?) qui retrouve un nouvelle fraicheur avec Lightroom3 et sa correction profil de l’objectif.
    Photographiquement votre

  6. @polesud : vous avez raison, le 50 mm f/1,8 est un bon caillou. J’en possède toujours un exemplaire que j’avais récupéré auprès d’un photographe spécialisé dans le sport automobile qui l’avais, sans faire exprès, posé dans le tracé d’un bolide formule 1. L’objectif s’est désintégré en deux parties, mais après les avoir emboîté provisoirement, il fonctionnait de nouveau :-))

  7. .. content de lire les deux derniers échanges, car, ayant un canon 50mm f1,8, j’avais lu avec un certain effarement l’article : mes photos avec cet objectif me paraissent nettement plus piquées qu’avec mon 24-70mm EF ou même avec mon 35mm f2.

    Alors sans doute, oui, il doit être fragile, mais c’est comme la ‘tropicalisation’ (qui semble intervenir dans tout jugement de valeur sur un boitier ou un objectif) : ce sont des considérations accessoires à la qualité d’image (qui elle est inéluctable) et tout dépend de l’usage que chacun fait de son matériel ; au demeurant, pour le prix on peut ‘casser’ deux ou trois 50mm 1,8 avant d’attendre le prix des objectifs concurrents.

    En tout cas, merci pour vos articles 😉

  8. @osiris. J’espère vous avoir rassuré ;-). En fait, du aux tolérances de fabrication (le jeu mécanique y est pour quelque chose), on peut tomber sur un exemplaire plus ou moins bon et plus ou moins précis pour l’AF. Le Macro possède une construction mécanique plus saine et sa manipulation me donne davantage de satisfaction que celle du f/1,8… Mais vous avez parfaitement raison, chacun doit choisir ses objectifs en fonction de ses propres critères et exigences. C’est aussi pour cela que les catalogues des fabricants offrent de nombreuses références 😉

  9. le 50/2,5 a un avantage par rapport aux 1,8 et 1,4 c’est la planéité du rendu (pas de coussin, pas de tonneau) à toutes les distances de mise au point, et pour ma part c’est ce que je recherche. Très déçu en cela avec le 1,4 (je ne m’attendais pas à un tel défaut avec un 50 mm) je me suis ensuite dirigé vers le 2,5/50 qui, lui, sait garder les droites droites même en « bord cadre », ce qui peut se révéler important quand la composante graphique est primordiale dans l’intention. Il serait maintenant normal que cet objectif ancien soit revu, avec un moteur de focus moins bruyant et une construction ressemblant plus aux nouveaux 35,28,24 IS … Canon peut continuer à revisiter ses anciennes recettes en les améliorant, il y a toujours des clients exigeants !

  10. Pingback: Besoin de conseils pour choix de boitier

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