LensAlign MkII : une nouvelle version pour mieux contrôler la mise au point
Publié le 20 décembre 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Michael Tapes Design annonce une nouvelle version de son outil pour mesurer et ajuster le système de mise au point de certains appareils reflex numériques. LensAlign MkII promet une appréciation plus fiable de la zone de netteté sur la mire.
Michael Tapes Design annonce une nouvelle version de son outil pour mesurer et ajuster le système de mise au point de certains appareils reflex numériques. LensAlign MkII promet une appréciation plus fiable de la zone de netteté sur la mire. Rappelons que l’outil est censé remédier aux imprécisions de mise au point du couple boitier/objectif qui se traduisent alors par un décalage, réalisant la mise au point devant (frontfocus) ou derrière (backfocus) la distance de mise au point mesurée.
À noter que seuls certains appareils reflex plus récents permettent d’intervenir sur la mise au point, directement depuis leur menu. Il faut alors photographier une règle graduée pour repérer et pour quantifier le décalage du plan de netteté, puis reporter la valeur relevée à l’appareil. Si LensAlign MkII et son alter ego SpyderLensCal de Datacolor semblent offrir une bien meilleure précision qu’un système artisanal, je reste tout de même dubitatif quant à l’efficacité réelle d’un tel outil, notamment après avoir lu le mémoire de fin d’études de Roderick Vasquez (ancien étudiant de l’école ENS Louis Lumière), réalisé chez DxO Labs. Son papier révèle qu’il est quasiment impossible d’obtenir deux fois de suite le même réglage automatique de mise au point et que la mise au point est parfois même décalée de plusieurs centimètres par rapport au plan d’une mire. Qui plus est, la précision de mise au point varie suivant les conditions de lumière, la distance de mise au point et la focale utilisée et entre différents exemplaires du même objectif — de quoi transformer l’étalonnage de mise au point en véritable casse-tête chronophage. Mieux vaut alors confier le couple appareil/objectif incriminé à un service après-vente compétent, en cas de décalage vraiment très important.
Quoi qu’il en soit, LensAlign MkII est livré en état démonté pour limiter les frais d’envoi, l’éditeur précise qu’il faudrait un temps d’assemblage d’environ 5 minutes avant sa mise en service. Au lancement, Michael Tapes propose LensAlign MkII à 79,95 $, ce prix inclut une mire G7 KeyChain WhiBal, mais exclut les frais d’envoi pour la France. Vous pouvez télécharger une documentation complète du produit sur le minisite dédié aux différentes versions de LensAlign (Pro, Plus et MkII).
Régler le système de mise au point d’un reflex moderne avec une mire me rappelle ce vieux mécanicien de Levallois qui réglait le moteur des Rolls en écoutant le bruit du moteur en posant un morceau de bois sur le carter.
Ce LensAlign et autres zinzins du même acabit est un excellent représentant de notre monde de futilités et de fadaises auxquelles le système tente de nous faire croire.
@ysengrain : excellente et très amusante comparaison 🙂 et j’adhère à votre analyse bien que je n’emploierais pas de mots aussi dures 😉
Je rejoins votre point de vue… en effet, je n’ai jamais vu l’intérêt de ce truc.
En cas de problème de mise au point, un passage au SAV sera certainement plus utile.
Ysengrain, le bout de bois sur le carter c’est comme le stéthoscope sur le dos d’un bronchiteux ! C’est très efficace pour la détection de bruits bizarres. En tout cas pas une bêtise et la comparaison est mal choisie. Sans rancune et joyeux Noël.
Tout à fait, André. d’ailleurs j’avouterais que çà a permis à un ami de localiser sur la partie haute du moteur, le cognement sur son V6. résultat. une simple durite d’huile bouché d’ou un manque d’huile pour les poussoirs hydrauliques. réparé en 5 minutes.
ps : peugeot disait que çà venait du bas moteur et qu’il fallait démonté et trouvait farfelue, cette idée de bout de bois…