137 tests d’objectifs pour le Nikon D3s : un guide d’achat incontournable
Publié le 9 décembre 2010 dans Livres par Volker Gilbert
Quand on s’équipe en matériels photo, le choix des optiques est de la plus haute importance. Mais ce choix n’est pas toujours si simple. Les utilisateurs d’un Nikon D3s, pour ne citer que lui, bénéficient en fait d’une surabondance en objectifs compatibles. Non seulement, le fabricant a été particulièrement actif ces derniers mois sur ce terrain, mais grâce à la fameuse baïonnette F, restée inchangée dans ses grandes lignes, vous pouvez même adapter des optiques vieilles de quarante ans.
Quand on s’équipe en matériels photo, le choix des optiques est de la plus haute importance. Mais ce choix n’est pas toujours si simple. Les utilisateurs d’un Nikon D3s, pour ne citer que lui, bénéficient en fait d’une surabondance en objectifs compatibles. Non seulement, le fabricant a été particulièrement actif ces derniers mois sur ce terrain, mais grâce à la fameuse baïonnette F, restée inchangée dans ses grandes lignes, vous pouvez même adapter des optiques vieilles de quarante ans, dont certaines n’ont que peu de chose à envier aux modèles plus récents.
Jean-Marie Sepulchre (JMS pour les intimes), auteur de nombreux ouvrages papier et e-books aux éditions Eyrolles, VM et Dunod, décortique dans son dernier livre électronique, “137 tests d’objectifs pour le Nikon D3s” les performances optiques (piqué, vignetage, aberration chromatique et distorsion) de 137 optiques, intimement liées à celle du capteur du Nikon D3s. Bénéficiant d’une solide expérience des évaluations d’optiques et également d’une longue pratique des matériels Nikon, l’auteur cadre très large : il analyse non seulement la vaste gamme optique en vogue, mais également de nombreux rescapés des gammes Ai et Ai-s.
À noter qu’il a préféré à ne pas tenir compte des objectifs dits « compatibles » (Sigma, Tamron et Tokina), trop nombreux pour un tel ouvrage proposé sous une forme électronique.
Au premier chapitre, Jean-Marie Sepulchre conte d’abord l’histoire des objectifs Nikon, du mythique Nikon F jusqu’aux modèles AF récents. Il passe ensuite à la configuration du boîtier, nécessaire pour profiter pleinement des optiques. Un chapitre entier explique ensuite les mesures de qualité du capteur et des objectifs et leur impact sur la qualité optique, les sept chapitres suivants décortiquent ensuite chacun des objectifs, regroupés suivant leur appartenance à une famille (objectifs grands-angles, standard, objectif à focale moyenne et à longue focale, objectifs spéciaux (macro et à décentrement), zooms professionnels, zooms transstandards et télézooms). Les mesures sont toujours secondées par des explications éclairées. À la fin de l’ouvrage, l’auteur livre même une analyse des trois convertisseurs de focale, TC 14 E / E II, TC 17 E II et TC 20 E III.
“137 tests d’objectifs pour le Nikon D3s” distille de nombreuses informations précieuses qu’il serait très difficile et chronophage de rassembler en parcourant la Toîle. Si l’ouvrage est quasi-indispensable pour tous ceux s‘équipant en optiques neuves ou d’occasion, il l’est aussi pour connaître les points forts et les points faibles des “caillouxs que l’on possède déjà. Si les propriétaires du D3s sont les premiers concernés, ceux du D3 et D700 ne le sont pas moins, vu que les capteurs des trois appareils sont assez proches.
“137 tests d’objectifs pour le Nikon D3s» de Jean-Marie Sepulchre aux éditions Eyrolles, ISBN 978-2-212-85407-7, 272 pages au format PDF, 32 € TTC (ouvrage électronique).