Capture One 6 : les corrections locales débarquent enfin !
Publié le 1 décembre 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Qui aurait cru que l’équipe de Phase One pouvait être aussi réactive suite à l’achat du logiciel de catalogage Expression Media ? Et pourtant, un peu plus d’une année après la mise en marché de la cinquième mouture de Capture One, Phase One présente aujourd’hui son sixième élément, décliné en deux versions, Capture One Express 6 and Capture One Pro 6.
Qui aurait cru que l’équipe de Phase One pouvait être aussi réactive suite à l’achat du logiciel de catalogage Expression Media ? Et pourtant, un peu plus d’une année après la mise en marché de la cinquième mouture de Capture One, Phase One présente aujourd’hui son sixième élément, décliné en deux versions, Capture One Express 6 and Capture One Pro 6.
Si Capture One 5 ne proposait que quelques améliorations deçà et delà pour ne pas faire peur à ses utilisateurs fidèles, la nouvelle version va plus loin, car elle inaugure les corrections locales, propose enfin des outils pour la transformation noir et blanc, le virage partiel et la correction des déformations de perspective. À noter aussi un module Impression qui s’inspire ouvertement de son alter ego dans Lightroom, un module Diaporama et un mode d’affichage plein écran.
Deux images affichées en mode Plein écran
L’interface utilisateur aussi progresse en douceur : un outil Loupe permet de grossir un extrait d’un aperçu ou d’une vignette (de 25 % à 200 %), permettant ainsi un contrôle confortable et rapide de la mise au point.
L’outil Loupe est fort pratique
Capture One Pro 6 : l‘éditeur des couleurs est à la fois plus précis et plus rapide à utiliser
En termes de gestion d’images, la nouvelle mouture progresse, sans pour autant ambitionner à remplacer Expression Media Pro. Capture One 6 est désormais capable d’importer et de visualiser des fichiers vidéo, et notamment les fichiers HD en provenance des appareils numériques récents. Pour renommer un lot d’images, la nouvelle version du logiciel possède un outil sophistiqué qui ressemble (et ce n’est pas un hasard…) à celui de Lightroom : il suffit d’insérer un ou plusieurs « marqueurs » d’information pour ainsi constituer un modèle de renommage que l’on peut même enregistrer pour le systématiquement appliquer à ses images. Une nouvelle fonction de recherche permet de rechercher, trier et organiser les images d’un dossier, dossier de session, album ou album “intelligent” (smart album). Ces derniers sont particulièrement intéressants pour regrouper automatiquement différentes images répondant à un ou plusieurs critères définis en amont (notes, libellés, mots-clés, légendes, copyright, créateur, etc.).
Inachevée : la traduction française…
Quant à l’outil Métadonnées, il permet de lire et modifier les métadonnées IPTC des images. La dernière version du logiciel ajoute une fonction pour charger et pour mettre à jour les métadonnées XMP et un lien entre le panneau Métadonnées et l’application Google Maps permet de visualiser le lieu d’une prise de vue pour peu que l’image correspondante soit pourvue de métadonnées GPS.
Merci pour la présentation.
A noter que toute personne ayant achetée Capture One 5 ou pro 5 en Novembre peut bénéficier d’une upgrade gratuite vers la version 6 (il faut contacter Phase One et leur fournir la clé de la licence V5).
Il faut ajouter 25% de taxe aux prix que vous indiquez ce qui fait la version pro à 374€ et l’express à 124€.
@redrag : pour la TVA, ça dépend, puisque le distributeur français a l’habitude de faire sauter la TVA, ce qui fait des prix TTC en France et HT sur le site danois 😉
Bonjour Gilbert
Je suis distributeur en France de Capture One. Peux tu m’en dire plus comment on fait pour faire sauter la TVA dans notre pays, ça pourrait retenir l’intéret de mes clients (rires)
Amicalement
Pascal de http://www.couleur-icc.com
Pour Redrag : d’où tenez vous l’info ? Avez vous un lien officiel ?
@COULEUR-ICC: à propos de la gratuité de la mise à jour ?
J’ai reçu un email en provenance de http://www.captureintegration.com (j’étais passé sur leur site il y a deux jours, via une recherche google).
« If you purchased the software yesterday please email us back as a new version has been released and you are entitled to a free upgrade (anyone who purchased within the last 30 days is eligable). Just send us your full 16-digit license code and the email address you registered it to.
You should also get an email directly from Phase One with the same information. Feel free to reply to them or us – just as long as you get the free upgrade you deserve! »
@couleur ICC : Pascal, il m semblait que Color Confidence pratiquait jusqu’ici des prix nets, c’est à dire au même tarif que les prix pratiqués par le Web Shop de Phase One, mais sans la TVA. Mais je me trompes peut-être. Cela dit, sur cette page: https://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2736&xSec=10438, il est possible d’acheter C1 Pro 5 sans TVA, la mise à jour étant gratuite pour tous ceux ayant récemment acheté le logiciel 😉
Gilbert merci de ton retour. La chose sur la TVA que tu évoques ne fonctionne que pour une société anglaise qui permet aux sociétés ayant un numéro intra com’ de payer HT 😉
En tous les cas une bonnes nouvelles pour mes clients qui viennent d’acheter un V5 PRO et qui pourront avoir donc la V6 sans frais.
Bon je teste cette version 6 depuis quelques jours. Je suis déçu par la retouche locale. C’est préhistorique par rapport à Lr dans ce domaine. Dommage car C1 est bien plus rapide et l’export aussi… Je ne quitte pas encore Lr, dès lors.
Mais on peut se dire que petit à petit, C1 fait son nid 🙂
@Bertrand : il y a encore du chemin à parcourir, certes…
Ce qui est terrible avec Lr, c’est sa parfait complicité avec Ps. Ben oui, Adobe.
Avec C1, il faut passer par un tif ou autre pour ouvrir après en Ps. Ou alors, une astuce m’a échappé…
Et le le catalogage de C1 via Expression Media est vraiment complexe.