SpyderCheckr : Datacolor présente une solution pour étalonner des appareils photo
Publié le 26 septembre 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
La société américaine Datacolor était une des premières à rendre les outils dédiés à la gestion des couleurs accessibles à un public non spécialiste, le terme “Spyder” étant même devenu synonyme de “colorimètre” dans l’esprit de nombreux photographes. SpyderCheckr de Datacolor est destiné à calibrer des appareils photo.
La société américaine Datacolor était une des premières à rendre les outils dédiés à la gestion des couleurs accessibles à un public non spécialiste, le terme “Spyder” étant même devenu synonyme de “colorimètre” dans l’esprit de nombreux photographes.
Le marché des colorimètres et spectrophotomètres n’est pas renouvelable ad vitam aeternam (on ne les achète plus lorsqu’on en possède déjà un) et les fabricants X-Rite et Datacolor commencent à en tenir compte en diversifiant leur gamme de produits. Ainsi, Datacolor présenta SpyderCube et X-Rite ColorChecker Passport.
Tout comme ce dernier, la nouveauté SpyderCheckr de Datacolor est destiné à calibrer des appareils photo : composé d’une mire de 48 plages et d’un logiciel, il permet d’optimiser les couleurs dans Lightroom et Camera Raw, à la fois dans Photoshop et Photoshop Elements.
Mais contrairement à ColorChecker Passport, à l’origine de véritables profils DNG, le logiciel génère des jeux de paramètres prédéfinis qui interviennent directement sur les curseurs du panneau TSL/Niveaux de gris. La mire comporte deux fois plus de plages que ColorChecker Passport qui se contente, lui, des 24 plages d’une mire ColorChecker “Classic ” : hormis des plages gris neutre pour contrôler la neutralité des couleurs et pour établir la balance des blancs, SpyderCheckr possède plusieurs plages dans les teintes chair destinées à améliorer le rendu des portraits et des photos de mode. Si le nombre des plages couleur ne suffise pas pour lui attester une meilleure précision que celle du ColorChecker Passport (les algorithmes du logiciel sont alors au moins aussi importants que la mire…), SpyderCheckr est très simple d’emploi (il n’est pas nécessaire de convertir ses fichiers au format DNG) et le logiciel permet de choisir entre des rendus plus ou moins fidèles et saturées.
S’agissant de jeux de paramètres prédéfinis et pas de profils couleur, il est très simple d’afficher les corrections effectuées et d’intervenir si nécessaire sur les réglages des curseurs pour les affiner. Si X-Rite estime la durée de vie de ColorChecker Passport à trois ans environ, SpyderCheckr intègre une plage photosensible proposant un suivi des couleurs de la mire (FadeCheckr) : en cas d’altération des couleurs, l’outil vous en avertit et vous propose de remplacer la mire (Datacolor fournit des mires de rechange). À noter aussi que SpyderCheckr est livré avec un étui très résistant et qu’il peut être fixé sur un trépied.
SpyderCheckr sera disponible à partir du 15 octobre 2010 au tatif de 115 euros ht. Quant à SpyderCheckr Pro, livré avec Spydercube, il sera proposé à 141 euros ht.
Pour en savoir davantage, consultez le mode d’emploi de SpyderCheckr (en anglais).
Voici une vidéo (en anglais), réalisé par FotoTV :
Moi qui viens tout juste d’investir dans une charte ColorChecker Classic pour faire cet exercice là… grrr pas de chance!!
@letonton : hmm, je ne comprends pas votre désarroi- la ColorChecker Classic et le logiciel DNG Profile Editor d’Adobe forme un ensemble très efficace et il n’est pas sûr que la Spydercheckr puisse vous donner de meilleurs résultats