Photoshop CS5 : les objectifs Sigma sont déjà prêts
Publié le 16 avril 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
La version CS5 de Photoshop à peine annoncée, le fabricant d’optiques et d’appareils photo Sigma annonce déjà la prise en charge de sa gamme actuelle d’objectifs par le filtre Correction de l’objectif de Photoshop.
La version CS5 de Photoshop à peine annoncée, le fabricant d’optiques et d’appareils photo Sigma annonce déjà la prise en charge de sa gamme d’objectifs actuelle par le filtre Correction de l’objectif de Photoshop.
Ce dernier repose en fait sur des modules optiques qui corrigent, à l’instar des modules du logiciel DxO Optics Pro, les aberrations optiques les plus gênantes, à savoir les distorsions, les aberrations chromatiques et le vignetage. Si les objectifs Sigma bénéficient d’un traitement de faveur, les modules dédiés aux appareils et objectifs les plus courants (Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Sony) sont encore peu répandus alors que l’on trouve déjà de quoi corriger les défauts optiques des Apple iPhone…
À la différence du fameux logiciel français cité plus haut, Photoshop s’appuiera aussi sur l’enthousiasme et l’assistance des nombreux utilisateurs du logiciel pour fournir des modules optiques. À cette fin, l’éditeur mettra à la disposition des photographes un utilitaire pour construire des profils optiques à partir d’une série d’images. Un site communautaire favorisera ensuite l’échange de ces profils. Reste à comparer la pertinence des modules optiques à celle, remarquable, de DxO Optics Pro.
Excellente nouvelle!
Espérons que cette avancée se retrouvera elle aussi dans LR3… 😉