Spyder3 Studio SR : une solution complète pour calibrer la chaîne graphique (première partie)
Publié le 13 janvier 2010 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Cela fait de nombreuses années déjà que je me sers de différents colorimètres Spyder pour calibrer et caractériser mes écrans. La sortie d’une nouvelle version de la solution complète pour étalonner la chaîne graphique (écran et imprimante jet d’encre), Spyder3 Studio SR, a donc naturellement éveillé ma curiosité, d’autant plus que j’utilise régulièrement un autre produit à philosophie proche, ColorMunki de l’éternel rival X-Rite/Gretag Macbeth.
Cela fait de nombreuses années déjà que je me sers de différents colorimètres Spyder pour calibrer et caractériser mes écrans. La sortie d’une nouvelle version de la solution complète pour étalonner la chaîne graphique (écran et imprimante jet d’encre), Spyder3 Studio SR, a donc naturellement éveillé ma curiosité, d’autant plus que j’utilise régulièrement un autre produit à philosophie proche, ColorMunki de l’éternel rival X-Rite.
Mais à la différence du “singe de la couleur”, véritable spectrophotomètre d’usage “universel”, Spyder3 Studio SR se compose de deux outils de mesure : un colorimètre pour calibrer et caractériser l’écran et un spectrocolorimètre, destiné, quant à lui, à la création de profils d’imprimante. Livré dans une élégante petite valise en aluminium, l’ensemble comprend également une suite logicielle, le SpyderCube, astucieux accessoire pour ajuster la balance des blancs et la plage des tonalités de ses fichiers RAW, un tissu pour nettoyer ses écrans et un guide pour faciliter la lecture des mires imprimées. Bref, la présentation est bien plus luxueuse que celle du ColorMunki, livré dans un simple carton, et donne ainsi vraiment l’impression de disposer d’un outil professionnel.
Nous avons choisi à séparer cet articles en deux parties, dont la deuxième, consacrée à la création de profils pour imprimante, paraîtra dans quelques jours. Nous remercions les societés Datacolor et Graphic Réseau de nous avoir permis à mener notre test dans des conditions optimales et notamment pour le prêt des périphériques nécessaires (écrans graphiques, colorimètres, spectrophotomètres et imprimantes jet d’encre…)
Installation
Le CD d’installation contient deux applications différentes qu’il faut installer l’une après l’autre : Spyder3 Elite pour calibrer des écrans et Spyder3Print SR pour créer des profils d’imprimante.
Lorsque vous cliquez sur l’icône du logiciel Spyder3 Studio SR, l’écran de bienvenue vous propose de choisir entre trois options :
- L’option Étalonnage de votre écran ouvre l’application Spyder3Elite et vous invite à calibrer et à caractériser votre écran.
- L’option Création d’un profil d’impression ouvre le logiciel Spyder3Print SR permettant de calibrer votre imprimante.
- En savoir plus sur l’utilisation de SpyderCube ouvre une page du site de Datacolor proposant des tutoriels vidéo et des modes d’emploi dédiés à l’utilisation du SpyderCube, sujet que je ne couvre pas dans cet article.
Hello, Je voudrais faire une brochure pour mon entreprise mais j’aimerais etre éclairé. Des potes ont collaboré avec profil design( Leur site) et me recommande vivement cette agence. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les appels. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à éviter ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)