Questions Photo

Bibble 5 : lancement officiel !

J’en ai déjà beaucoup parlé ici même de la longue odyssée de Bibble 5 et je suis heureux (et notamment pour les développeurs devenus hirsutes et hagards au fur et à mesure de l’avancement du projet…) de relayer l’annonce officielle du distributeur français, Application Systems Paris, quant à la disponibilité immédiate de Bibble 5 Pro.

J’en ai déjà beaucoup parlé ici même de la longue odyssée de Bibble 5 et je suis heureux (et notamment pour les développeurs devenus hirsutes et hagards au fur et à mesure de l’avancement du projet…) de relayer l’annonce officielle du distributeur français, Application Systems Paris, quant à la disponibilité immédiate de Bibble 5 Pro. Voici les atouts les plus importants de ce nouveau logiciel :

  • Flux de production ultra rapide.
  • Outils de correction sélective.
  • Fonctionnalités pour le classement et l’archivage des photos : prise en charge des standards EXIF, IPTC et XMP.
  • Prise en charge des formats RAW de tous les derniers appareils reflex numériques.
  • Nouveau moteur de traitement d’image totalement multitâche et tirant parti de plusieurs processeurs (4, 8, 16 ou même plus).
  • Également optimisé pour des ordinateurs ultra-portables (netbooks) et un peu anciens.
  • Files de traitement pour le développement simultané de plusieurs lots d’images et pour l’impression.
  • Flux de production entièrement non destructif, y compris pour les (futurs) plug-ins dédiés

Bibble 5 Pro est disponible dès maintenant pour Windows, Mac et Linux au prix public conseillé de 149,00 € TTC, une version allégée (Bibble 5 Lite) verra le jour au printemps prochain. Les clients ayant acheté Bibble 4 depuis septembre 2006 sont éligibles à une mise à jour gratuite vers Bibble 5 Pro. Une mise à jour de Bibble 5 Pro à partir de Bibble 4 Pro est également proposée à 99,90 € TTC. Les clients ayant acheté Bibble 4 Lite depuis septembre 2006, auront un accès immédiat à Bibble 5 Pro jusqu‘à ce que Bibble 5 Lite soit disponible. Bibble 5 Pro propose dores et déjà une prise en charge des formats RAW de nombreux boîtiers récents : Canon 7D, S90 et G11, Nikon D3s et D5000, Pentax Kx, Sony A850 et A550, etc.

Fondée à Austin, Texas, Bibble Labs a été parmi les premières sociétés à développer des technologies et des logiciels de développement RAW. Quant à Application Systems Paris, il s’agit d’un distributeur de logiciels et produits “vidéo-ludiques” destinés principalement à la plateforme Macintosh.

Configuration système :

Windows

  • Windows 7, Vista ou XP (des versions plus anciennes de Windows devraient fonctionner mais ne sont pas prises en charge).
  • Processeur Pentium III avec SSE d’1GHz (ou supérieur). Intel Core 2 ou plus recommandé.
  • Athlon XP+1.0GHz (ou supérieur) avec support SSE2. Phenom 2 ou 4 coeurs recommandé.
  • 1 Go de RAM nécessaire, 2Go recommandés.

Mac OS X

  • Mac OS 10.4 (ou supérieur).
  • Processeurs Mac Intel sont pris en charge.
  • Les processeurs Power PC G5 fonctionnent mais ne sont pas officiellement pris en charge.
  • 1Go de RAM nécessaire, 2Gb recommandés.

Linux

  • Support pour Fedora 6 ou ultérieur et Ubuntu 6.10 et ultérieur (d’autres distributions basées sur Redhat ou Debian fonctionnent mais ne sont pas prises en charge).
  • Processeur Pentium IV avec SSE2. Intel Core 2 ou plus recommandé.
  • Processeur Athlon 64, Athlon Neo, Sempron, Turion, Opteron ou Phenom d’1.0 Ghz.
  • ou plus avec la prise en charge SSE2. Phenon 2 ou 4 coeurs recommandé.

  • 1 Go de RAM nécessaire, 2Gb recommandés.
  • Dépendances : Glib 2.4, KDE ou Gnome recommandé, mais d’autres interfaces freedesktop.org devraient fonctionner.
  • Recommandation : utilisation d’un système de bureau composite(3D).
  • Les distributions 64 bits nécessitent la compatibilité avec les bibliothèques 32 bits (ia32–libs).

Notez que cette version n’incorpore pas encore toutes les fonctionnalités tant convoitées par les utilisateurs de la version précédente. La version 5.1, dont la sortie devrait coïncider avec celle de la version “light”, comblera le vide : tampon de retouche de poussières, fonction Perfectly Clear, export en galeries Web, pipettes point blanc et point noir pour l’outil Courbes, choix d’un profil d’entrée personnalisé, traduction des réglages .bib de Bibble 4, etc. Reste à espérer que les développeurs changent leur avis en ce qui concerne une prise en charge complète du format DNG

Pour de plus amples informations, consultez le nouveau site dédié à Bibble 5 ainsi que le site communautaire francophone, tenu de main de maître par Valery Landon.

7 commentaires “Bibble 5 : lancement officiel !

  1. helas, après quelques heures d’utilisation j’ai deja rencontré plusieurs problemes de stabilité ou performances. J’adorais bibble 4 notamment a cause des plugins Andy B&W , mais la, ca ressemble à du adobe. Esperons qu’ils redresseront la barre, c’est toujours bon d’avoir des alternatives.

  2. @ logiciel photos « mais la, ca ressemble à du Adobe » Hm, que voulez-vous dire par là ?? En plusieurs jours d’utilisation de la version finale, le premier bogue me reste encore à découvrir, sous Windows XP et Mac OS X Snow Leopard – quel était votre problème ?

  3. Quel est le problème dans la « prise en charge complète du format DNG » ?
    J’ai un K10D et parmi les 2 formats RAW proposés, j’ai pris l’habitude de choisir le format DNG plutôt que le format PEF.

  4. Merci à vous …
    Je suis bien intéressé par Bibble 5 pour son prix notamment et parce qu’il existe sur chacune des principales plateformes (initiative à encourager). Je vais attendre de voir ce qu’il y aura en moins dans la version « light ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !