Samyang : un challenger coréen crée l’événement
Publié le 19 septembre 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Samyang, fabricant coréen jusque-là uniquement connu pour ses objectifs miroir et zooms super télé plutôt bas de gamme, présente un objectif super grand angle 14 mm f/2,8 aux caractéristiques plutôt alléchantes : 14 éléments distribués en 12 groupes dont 2 éléments en verres à dispersion anormale (ED) et deux en verres asphériques pour une distance de mise au point de 28 cm.
Samyang, fabricant coréen jusque-là uniquement connu pour ses objectifs miroir et zooms super télé plutôt bas de gamme, présente un objectif super grand angle 14 mm f/2,8 aux caractéristiques plutôt alléchantes : 14 éléments distribués en 12 groupes dont 2 éléments en verres à dispersion anormale (ED) et deux en verres asphériques pour une distance de mise au point de 28 cm. L’objectif sera disponible à partir du mois de novembre à un tarif défiant toute concurrence (259 euros) et dans les montures Canon, Nikon, Sony et Pentax, mais ne dispose qu’une mise au point manuelle.
Nouvelle offre low-cost : le Samyang 14 mm f/2.8 IF ED MC Aspherical
Notez que le fabricant offre sur son site polonais le téléchargement de trois photos au format NEF, prises avec un appareil Nikon D3x et l’objectif en question – de quoi se faire une opinion de sa qualité optique qui est assez bluffante, surtout compte tenu de son prix de vente vraiment bon marché. Bien que pas très élevé sur les bords, le piqué de l’objectif est globalement très satisfaisant et les aberrations chromatiques, plutôt discrètes, se corrigent facilement par voie logicielle dans Camera Raw. Reste à espérer que le contrôle qualité soit à la hauteur des ambitions de ce fabricant et sous-traitant coréen qui fournit déjà des objectifs miroir à la société Kenko. Notez également l’existence d’un objectif fisheye 8 mm f/3,5 IF MC et surtout celle, annoncée, d’un 85 mm f/1,4 Aspherical IF aux caractéristiques très séduisantes : 9 éléments en 7 groupes, diaphragme à 8 lames pour un “bokeh” agréable, mise au point interne et élément asphérique !
bonsoir,
effectivement intéressant mais…. il manque une info quel format couvre-t-il? compatible 24×36 ou pas?
@algo : je l’ai évoqué dans le texte les fichiers NEF d’exemple ont été pris avec un D3x « full frame »…;-)
excuse moi
mais je n’avais pas réussi à ouvrir les fichiers nef hier soir!!
donc très très intéressant pour canon 5d mk1!!!!!
bon décidément je suis très mauvais
la référence était bien dans le texte d3x;
mais j’arrive pas à ouvrir les fichiers nef!
@algo : avec ACR 5.5 pas de souci et avec Capture NX 2.2.2 non plus. Quant à Lightroom, cela devrait être pareil qu’avec Camera Raw, mais je n’ai pas essayé…
Juste une petite précision : dans l’ordre de date de commercialisation, le Samyang 85 mm f/1,4 est sorti avant le fisheye 8 mm f/3,5. Pour être un utilisateur du fisheye Samyang 8 mm, je peux témoigner d’un rapport qualité/prix exceptionnel. A signaler aussi que les objectifs Samyang sont commercialisés sous différentes marques : Bower, Falcon, Polar, Opteka, Polar, Rokinon, Vivitar, Walimex,…
@gibie : oui, c’est exact, mais sur le site officiel, le 85 mm f/1.4 est juste annoncé, alors qu’il y a déjà des revendeurs qui le distribuent sous les marques citées, bizarre, bizarre, il me semble qu’il y ait un peu de désordre du côté de Samyang…
J’ai réussi à « voir » les fichiers nef avec picassa3!!!
je n’ai pas de logiciel adobe ou nikon étant équipé canon avec DPP et Dxo
je confirme aussi, que le samyang 8mm fisheye est exceptionnel
algo, essayes de télécharger le DNG converter 5.5 (gratuit) sur le site Adobe, et si tes programmes supportent le DNG, tu devrais pouvoir ouvrir le fichier en question (après sa conversion, of course!).
@PECourtejoie : oui, mais algo utilise Canon DPP et DxO Optics pro, incompatibles avec le format DNG (même si le dernier l’offre en option pour l’enregistrement des fichiers…)
merci de votre sollicitude!
mais j’ai réussi à ouvrir ces fichiers avec Picassa3!!!!