Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (première partie)
Publié le 27 mai 2009 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
Wacom est depuis longtemps le leader incontesté des tablettes graphiques à stylet et la référence professionnelle absolue. Annoncée au début de l’année 2009, la nouvelle gamme de tablettes graphiques Wacom Intuos 4 se décline en quatre tailles différentes. Nous allons voir dans une série d’articles comment utiliser l’Intuos 4 M avec Lightroom 2.3. Cette première partie est consacrée à la présentation du matériel et à la programmation des touches de raccourcis (ExpressKeys)…
Wacom est depuis longtemps un leader dans le domaine des tablettes graphiques, et responsable de nombreuses innovations dans le domaine. L’absence de concurrence pourrait laisser penser que le fabricant japonais, qui existe depuis 1983, s’est endormi sur ses lauriers. Ce n’est pas du tout le cas, et chaque nouvelle génération de tablettes apporte son lot d’amélioration de l’ergonomie, des performances et de la précision…
Caractéristiques de l’Intuos 4
L’Intuos 4 n’échappe pas à la règle. Disponible en quatre tailles différentes, S, M, L et XL, elle propose les nouveautés suivantes :
- l’ergonomie a été repensée pour la rendre aussi confortable pour les gauchers que pour les droitiers. Ainsi, le sens d’affichage des boutons ExpressKeys s’adapte selon l’utilisation de la tablette ;
- la surface procure plus de confort et une sensation beaucoup plus agréable au toucher ;
- le TouchRing optimisé, fonctionnant un peu à la manière du sélecteur du iPod, permet d’agir sur les fonctions de défilement, de zoom, de rotation, etc., en fonction des logiciels ;
- les ExpressKeys, des boutons personnalisables permettant de programmer des raccourcis, toujours en fonction des programmes choisis par l’utilisateur, avec affichage OLED (sauf l’Intuos 4 S) ;
- un nouveau stylet offrant 2 048 niveaux de sensibilité. Il est livré avec 10 pointes de différents types rangées très astucieusement dans le porte-stylet ;
- enfin, le logiciel est pourvu de nouveaux menus radiaux qui sont eux aussi entièrement personnalisables.
Quelle taille choisir ?
Il est bien évident que les tablettes Intuos 4 sont destinées au marché des professionnels de la PAO et CAO. Qu’en est-il de leur véritable utilité par rapport à un logiciel de photographes comme Lightroom ? Soyons clair : le logiciel d’Adobe ne tire pas pleinement profit de ce genre de matériel, au point qu’un modèle de la gamme grand public (Bamboo) est, en toute honnêteté, largement suffisant, notamment pour la retouche locale. Par contre, si l’on utilise d’autres applications de dessin ou tout simplement Photoshop, elle pourra rendre de grands services. Un autre avantage des modèles professionnels : ils sont hautement configurables et leur confort d’utilisation est sans égal.
Très intéressant, Gilles, Merci.
N’étant pas totalement satisfait de ma Genius, j’envisageais l’achat d’un des modèles Intuos 4. Quelle taille te semble suffisante pour Lightroom avec un double écran 24″ ?
Nota, pour le marché américain, (Nord & sud), la souris toujours livrée avec. Elle eétait livrée en Europe avec les Intuos 3.
Apparemment, en Europe, Wacom a remplacé la souris par l’offre logicielle (non présente sur le marché américain).
Je complète ma question : tu sembles indiquer que le M suffit largement, y compris en double écran. Or j’ai actuellement un modèle plus grand… qui ne me semble pour autant pas trop grand.
Si le M suffit vraiment, ça fait une grosse économie à l’arrivée car les Intuos 4 sont loin d’être gratuits
Comme je le souligne dans l’article, une M est largement suffisante dans le cadre de Lightroom (y compris sur mes 2x 24″).
Par contre, j’attendrais la fin de l’article pour tirer certaines conclusions (publication vraisemblablement lundi).
Super cette première partie d’article.
Je suis l’heureux proporiétaire d’une Intuos 4 Large (très bien avec 2 ecrans 24 pouces), mais je me pose les questions des meilleures programmations des touches pour LR et CS3
Pour le moment pour LR j’ai mis: (pour les boutons du haut vers le bas)
Copier les parametres de la photo
Enlever les panneaux extérieurs
Recadrage
Annuler
Balance blancs
Pinceau
Filtre gradué
Mode Avant/après
Qu’en pensez vous ?
Yves
Eh bien, je pense que c’est à chacun de programmer sa tablette en fonction de ses habitudes, cet article étant surtout une base de départ.
Cdlt.
J’aurais besoin d’une tablette pour le dessin technique avec Autodesk et les corrections à main levée d’Adobe. La grandeur #2 me semble très bien. Je débute et vos suggestions sont les bienvenues. Voulez-vous m’envoyer plus de documentation sur vos tablettes et où je peu la voir et l’acheter au Québec. Canada. (G8Y7G5). Merci.