Questions Photo

Aurora : naissance d’une nouvelle ère pour LightCrafts ?

LightCrafts présente un nouveau logiciel qui s’appuie sur les algorithmes d’amélioration d’image du célèbre logiciel de développement RAW LightZone, mais qui vise un public plus éclectique.

LightCrafts présente un nouveau logiciel qui s’appuie sur les algorithmes d’amélioration d’image du célèbre logiciel de développement RAW LightZone, mais qui vise un public plus éclectique – le logiciel affiche en effet uniquement des fichiers au format JPEG.

Aurora offre quelques fonctions d’optimisation d’image (Relight, Accentuation, Saturation et Teinte, Transformation noir et blanc, Correction des yeux rouges, Recadrage/Redressement et Chaleur) et l’utilisateur choisit simplement le rendu souhaité en cliquant sur l’une des versions de correction affichées.


Le logiciel reconnait uniquement des fichiers au format JPEG

Le logiciel propose d’importer les photos à partir d’un appareil, lecteur de cartes ou disque dur, vous pouvez les trier et renommer, leur attribuer des notes, marqueurs et/ou libellés et les afficher à travers de modes d’affichage de type Diaporama, Film fixe ou Vignettes. Aurora se consacre également au partage et la publication de vos photos : outre l’impression, le logiciel vous propose l’ envoi par e-mail ou le téléchargement en passant par un des services Facebook, Flickr, Picasa ou SmugMug.

Pour moins de 5 $ par mois, LightCrafts et Amazon proposent même un service de stockage en ligne. S’il n’existe pour l’instant qu’une version compatible Windows (Vista ou Windows XP SP2 avec au moins 1 Go de RAM), il y a fort à parier que les développeurs du logiciel préparent une version Mac.

Aurora est proposé pour la modique somme de 19,95 $, mais il est regrettable que l’éditeur ne propose qu’une version d’essai mesquinement limitée à sept jours d’utilisation consécutive.
L’installation de cette version d’essai nécessite par ailleurs la présence de la dernière version du logiciel Adobe AIR. Notez qu’un vilain bogue empêchera l’utilisation du logiciel pour peu que vous essayez de lui indiquer un autre emplacement pour les images que celui imposé par Aurora (C:Usersnom_utilisateurPictures).


Ici, j’ai cliqué sur OK- erreur fatale qui a brutalement terminée la période d’essai…

Bref, le premier contact avec ce logiciel fut une expérience frustrante, j’espère seulement que l’éditeur proposera sous peu une version d’essai opérationnelle pendant au moins deux semaines pour en dire plus. A suivre donc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !