DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom
Publié le 31 mars 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la restitution des couleurs des appareils numériques. Finies les teintes fantaisistes des débuts… Mais bien que les boîtiers offrent aujourd’hui une excellente fidélité dans le rendu des couleurs, il se peut que celui-ci soit mis à mal par l’application d’un profil imparfait dans le logiciel de conversion. Il existe heureusement des remèdes.
Ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la restitution des couleurs des appareils numériques. Finies les teintes fantaisistes des débuts… Mais bien que les boîtiers offrent aujourd’hui une excellente fidélité dans le rendu des couleurs, il se peut que celui-ci soit mis à mal par l’application d’un profil imparfait dans le logiciel de conversion. Il existe heureusement des remèdes. Si vous possédez une mire ColorChecker, vous pouvez recalibrer votre appareil, démarche équivalente à la création d’un nouveau profil ; ce dernier se joint alors aux profils génériques livrés avec Camera Raw et Lightroom.
Chaque profil de Camera Raw est composé de deux profils, respectivement établis à 2 850 et 6 500 K, et mixés selon la balance des blancs active lors de la prise de vue. Souvent dénigrée par le passé dans les forums photographiques sur Internet, la qualité de ces profils s’avère aujourd’hui très satisfaisante et peut être améliorée par la procédure d‘étalonnage détaillée dans les livres de Bruce Fraser et Martin Evening. Cette méthode donne une bonne précision dans la correspondance entre les couleurs de la mire photographiée et les couleurs de référence, mais elle s’avère fastidieuse et même frustrante pour un photographe non spécialiste de la gestion des couleurs.
Même si plusieurs scripts élaborés par Thomas Fors, Simon Tindemans et Rags Gardner permettent d’automatiser le processus, celui-ci dure encore plus d’une demi-heure avec un ordinateur puissant, et vous contraint à passer par les réglages du module Étalonnage de l’appareil photo.
Développé avec le concours de X-Rite/GretagMacbeth et gratuitement mis à disposition sur le site AdobeLabs, l’utilitaire DNG Profile Editor œuvre avec davantage de précision et vous permettra de créer des profils colorimétriques personnalisés, d’harmoniser le rendu couleur entre plusieurs appareils, de calibrer un appareil à l’aide d’une mire ColorChecker ou encore de créer des rendus particuliers, tel un style Velvia. Vous disposez d’un autre avantage : une minute est nécessaire à la création d’un profil, et celui-ci est automatiquement pris en compte par Camera Raw et Lightroom, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur les curseurs du menu Étalonnage de l’appareil photo.
Intéressant. Créer son propre profil ne semble pas très compliqué finalement.
Pour ce qui est des filtres, pourquoi ne pas les enregistrer comme paramètres prédéfinis, c’est encore plus simple non?
Bien sur, mais là j’ai souhaité montrer une fonction encore peu exploitée 😉
Bonjour,
bravo pour votre tutoriel ! Très intéressant ! Et bravo pour votre livre « Développer ses fichier Raw », c’est une vrai mine d’information ! J’ai une petite question : J’ai modifié un profil sur mon appareil photo. Le profile fidèle que j’ai modifié à ma sauce. Est-il possible, de récupérer ce profil modifié et de l’utiliser dans lightroom, en passant par DNG profil editor ou d’une autre manière ? Ou alors il n’est possible que de modifier un profil de base adobe et ceci se ferait à l’oeil, ce qui n’est vraiment pas pratique !! Je vous remercie d’avance et encore félicitations !
@fabien : merci pour vos encouragements 🙂 Sachez qu’une troisième edition de l’ouvrage « Développer ses fichiers RAW » est actuellement en train d’être finalisée – rendez-vous donc au mois de mai. En ce qui concerne votre profil personnalisé, s’agit t’il d’un style d’image que vous avez modifié avec l’utilitaire Canon, puis reinjecté dans votre appareil ? Dans ce cas, il n’est malheureusement pas possible de le récupérer dans Lightroom ou Camera Raw. La meilleure façon est de créer le profil dans DNG Profile Editor (à partir d’une photo de la ColorChecker ou en modifiant un profil existant), puis d’appliquer ce profil à chaque nouvelle importation d’images.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes vos idées…
Concernant les profils personnalisés, si j’ai deux boîtiers différents est il possible de faire 2 profils et que lightroom utilise automatiquement celui qu’il faut en fonction du boîtier??
2)si je fais un profil personnalisé au moyen de la carte de couleur, sera t’il valable quelque soit la lumière??Je veux dire avec soleil, avec peu de soleil, avec des nuages ou avec flash à l’extérieur?? Ou bien dois je faire pour chaque situation un profil.
Je fais principalement de la photo animalière, et aussi un peu de macro avec et sans flash…
Merci de votre aide
Salutations Phil
http://www.focusnature.ch
J’ai un problème majeur: j’ai téléchargé DNG Profile Editor. Je l’installe mais je ne vois apparaître nul part, donc je ne peut pas l’ouvrir. Si je fais Ctrl+O, j’ouvre la photo de la mire dans Photoshop. Il y a quelque chose qui m’échappe… Merci de ton aide.
@chouchoutwo : hm, vous utilisez Mac ou Windows ? Avez-vous lancé une petite recherche connaître le dossier d’installation ?
Les filtres bleu et jaune sont identiques il me semble. Sinon très bon article.
Bonsoir
Bien vu Seza il semblerait que vous avez bien remarqué ce que je vois dans les captures aussi