Questions Photo

DxO Optics Pro 5.3 et DxO Film Pack 2 : quelles nouveautés ?

La mise à jour des logiciels DxO (Optics Pro et Film Pack) a eu lieu en 2008, et il est utile de donner quelques indications de mise à jour aux lecteurs de DxO pour les photographes, sorti au moment du lancement de la version 5 de DxO Optics Pro.

La mise à jour des logiciels DxO (Optics Pro et Film Pack) a eu lieu en 2008, et il est utile de donner quelques indications de mise à jour aux lecteurs de DxO pour les photographes, sorti au moment du lancement de la version 5 de DxO Optics Pro.

Modifications intervenues sur DxO 5.3

Seules quelques commandes ont changé dans les versions 5.2 et 5.3 du logiciel, qui est heureusement accompagné d’un mode d’emploi beaucoup plus complet et précis que par le passé.

Pour avoir participé à cette mise à jour – vous reconnaîtrez certaines de mes “images tests” habituelles dans ce guide – je peux dire que certaines améliorations très importantes sont cachées, car le module de développement des RAW a fait de grand progrès en matière de finesse d’image, de saturation des couleurs et de limitation du bruit en hauts ISO (voir l’essai de Volker Gilbert ici même), mais l’ergonomie et l’interface ne changent pas. Un nouveau système d’icônes et de signalisation des vignettes, ainsi que le téléchargement rapide de modules de correction optiques manquants, sont implantés et l’ergonomie jugée peu conviviale de l‘éditeur de presets a été revue et corrigée (voir manuel utilisateur pages 54 à 57). Une autre amélioration significative est dans l’intégration de profils de développement des RAW plus neutres, avec la palette Rendu des couleurs : on peut désormais mixer ce rendu neutre avec une personnalisation de l’image, et bien entendu enregistrer cette préférence comme un preset pour ensuite traiter tout un lot.

DxO Optics Pro 5.3 améliore son interfaçage avec les logiciels Adobe, puisqu’il peut désormais servir d‘éditeur externe à Ligthroom 2.

J’ai essayé la version 5.3.2 avec des clichés RAW en haute sensibilité réalisés avec le Canon EOS 5D Mark II : la finesse du dématriçage est impressionnante, comparée avec le logiciel d’origine Digital Photo Professionnal 3.5.2, qui avait lui-même déjà accompli de grands progrès qualitatifs par rapport à la version précédente. La comparaison avec les traitements de base de Camera Raw ou de Capture One 4 donne une avance à DxO, sous réserve – déjà signalée dans le livre – de parfois diminuer la puissance de réduction du bruit sous DxO, dans le but de conserver quelques traces d’imperfection qui donneront de la matière au tirage ; pour ce faire, il suffit généralement d’agir sur le curseur de réduction du bruit de luminance (mode d’emploi page 51) et de ne pas oublier d’afficher son image à 100% écran pour pouvoir juger avec précision de l’effet voulu pour la correction.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !