Bibble 5 Preview : introduction et interface utilisateur (Première partie)
Publié le 4 février 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Fruit de quatre années de travail pendant lesquelles Eric Hyman et son équipe n’ont pas seulement écouté les utilisateurs fidèles, mais aussi décortiqué les nouveautés sur le marché des logiciels d’image, Bibble innove par rapport aux versions précédentes par son concept hybride, ajoutant les fonctionnalités d’un catalogueur à celles d’un explorateur de fichiers et logiciel de développement RAW plus “classiques”.
Fruit de quatre années de travail pendant lesquelles Eric Hyman et son équipe n’ont pas seulement écouté les utilisateurs fidèles, mais aussi décortiqué les nouveautés sur le marché des logiciels d’image, la première version bêta publique de Bibble 5 innove par rapport aux versions précédentes par son concept hybride, ajoutant les fonctionnalités d’un catalogueur à celles d’un explorateur de fichiers et logiciel de développement RAW plus “classiques”. La nouvelle version de Bibble arbore une interface de couleur anthracite, furieusement à la mode, qui s’inspire manifestement de Lightroom et LightZone.
Elle n’impose pas pour autant aux utilisateurs de la version précédente une méthode de travail radicalement différente : en effet, tous les outils de correction et de traitement par lots de l’ancêtre Bibble 4 sont toujours d’actualité pour Bibble 5, qui s’enrichit au passage de nouvelles fonctionnalités pour la gestion et le catalogage des images, et qui propose en prime de nouveaux outils dédiés à la correction sélective. Bibble 5 est environ deux fois plus rapide que son aîné et tire parfaitement parti des ordinateurs à multiples cœurs, tout en étant utilisable sur des machines quelque peu défraîchies et sur la nouvelle génération d’ordinateurs portables miniaturisés (netbook), car il ne prescrit aucune limite inférieure pour la résolution de l‘écran. Le logiciel est proposé, tout comme l’ancienne version, aux utilisateurs des systèmes Windows, Mac OS et Linux (Debian et Redhat). Si vous optez pour la version Bibble 5 Pro, vous pouvez l’installer simultanément sur trois systèmes différents, la version Lite limitera, quant à elle, l’installation à un seul poste de travail.
Pourquoi une version “Preview” ?
De nombreux utilisateurs de Bibble 4 sont inconsolables de ne pas pouvoir accéder à une nouvelle version définitive du logiciel… Bibble Labs, son éditeur, a mené depuis de nombreux mois une politique de communication s’appuyant à la fois sur de petites campagnes de teasing sous forme de tutoriels vidéo et sur la gratuité de Bibble 5 pour les acheteurs de la version actuelle du logiciel (dont l’interface utilisateur paraît désespérément désuète lorsqu’on la compare à celles de Lightroom et Aperture), mais, menacé de devenir un « vaporware » (logiciel annoncé depuis longtemps et toujours retardé), Bibble 5 a finalement été distribué aux utilisateurs impatients. Annoncée dans un premier temps pour fin décembre 2008, puis repoussée pour cause d’instabilité trop importante, Bibble 5 Preview a été publiée le 31 janvier, et déconcerte plus d’un photographe. En effet, certaines des fonctionnalités ayant fait la réputation du logiciel (notamment le célèbre module NoiseNinja et Perfectly Clear, plug-in de correction automatique) sont absentes ; la version souffre par ailleurs de bogues, encore trop nombreux pour pouvoir l’utiliser de manière productive. Mais s’agissant d’une première version bêta publique, il fallait s’y attendre. Ne boudons pas notre plaisir, cette première ébauche non finalisée permet de faire connaissance avec les principales nouveautés de Bibble 5. Révolutionnaires pour un utilisateur sous Linux, elles le sont un peu moins pour les utilisateurs sur Mac et sous Windows, qui bénéficient déjà de deux logiciels complets et performants, Lightroom et Aperture. Disons-le d’emblée : si le logiciel impressionne par sa vitesse d’exécution et sa réactivité, l‘équipe autour d’Eric Hyman doit faire évoluer ses outils de correction et fonctions de catalogage afin de séduire des photographes à la recherche d’un logiciel de développement RAW à la fois rapide et facile à utiliser.
Comment tester Bibble 5 ?
Pour essayer Bibble 5 à vos “risques et périls”, rendez-vous tout d’abord sur cette page (en anglais) pour lire les consignes d’utilisation, puis demandez ici un numéro de série limité à deux semaines. Téléchargez le logiciel, puis installez-le sur votre disque dur. Si la version Windows possède un utilitaire d’installation qui ne nécessite aucune intervention de votre part, sur Mac vous devrez d’abord décompresser le fichier téléchargé avant de le faire glisser dans le dossier Applications. Au démarrage du logiciel, Bibble crée deux dossiers sur votre disque dur : les Préférences utilisateur (situées, sous Vista, dans le dossier AppData/Local et sur Mac OS X 10.5 dans le dossier Bibliothèque du dossier Utilisateur) et le dossier Catalogue (qui se trouve dans le sous-dossier Images de votre dossier Utilisateur). Bien qu’il soit possible de modifier l’emplacement des deux dossiers, je vous le déconseille avec cette version préliminaire. Sachez qu’il est souvent utile de supprimer le dossier Préférences après un plantage, surtout lorsque vous en subissez plusieurs de suite, parfois il est même nécessaire de supprimer le dossier Catalogue lorsque celui-ci contient des données corrompues. Pour ne pas rendre votre découverte de Bibble 5 trop désagréable, je vous conseille de préparer les dossiers d’images pour l’essai : à l‘état actuel, le logiciel “snobe” à la fois les fichiers JPEG, TIFF et DNG, ces fichiers ne sont ainsi pas affichés et, pire encore, peuvent provoquer des plantages à répétition. En ce qui concerne les fichiers XMP, ceux générés par les logiciels Adobe sont tolérés par Bibble, qui en extrait certaines métadonnées pour son catalogue, notamment les mots-clés, libellés de couleur et notes. Bref, cette première version bêta publique n’accepte que les fichiers RAW des appareils suivants : Canon 10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 5D, 5D II, 1D, 1D II, 1D III, 1Ds, 1Ds II, 1Ds III, 300D, 350D, 400D, 450D ; Nikon D40, D40X, D50, D60, D70, D70s, D80, D90, D100, D200, D300, D700, D3, D2X, D2H, P6000 et D3X ; Sony A100, A200, A300, A350, A700, A900 et Olympus E1, E3, E-300, E-320, E-400, E-410, E-420, E-500, E-510 et E-520.
Peu gourmand pour la carte graphique, Bibble s’exprime au mieux avec au moins 2 Go de mémoire RAM. Nous l’avons déjà dit, le logiciel est compatible avec Mac OS X (10.4 et 10.5 pour processeur PPC et 10.5 pour processeur Intel), Windows XP et Vista et Linux (au minimum Fedora Core 6, Ubuntu 6.06 et systèmes équivalents).
Bravo pour cet article qui va sérieusement aider tout les téméraires qui essayent Bibble 5 version apéritif.
Merci à toi Volker…
Sinon il n’y a pas de menu impression, définitif ou temporaire ?
Le menu impression reviendra…
En fait tout ce qui était dans la version 4 de Bibble sera de retour dans Bibble 5. C’est le cas du système d’impression.