Photoshop : retour de la version mobile
Publié le 1 septembre 2015 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors que la carrière de Photoshop Touch s’est brusquement achevée ce printemps, Adobe projette la sortie d’une nouvelle version de Photoshop dont la sortie est prévue pour cet automne.
Selon le site Cnet.com, la future version de Photoshop mobile, nom de projet Rigel, sera présentée officiellement lors du salon Adobe Max qui aura lieu entre le 3 et le 7 octobre 2015 à Los Angeles. Le marché du traitement d’image sur smartphone et iPad est actuellement dominé par les applications Pixelmator, VSCO Cam et Snapseed et Adobe compte bien en récupérer des parts importantes avec Lightroom mobile et le futur « Photoshop mobile ». Ce dernier sortira dans un premier temps dans une version pour iOS puis, un peu plus tard, dans une autre pour Android. La mission de « Photoshop mobile », dont l’interface utilisateur est largement plus simple d’abord que celle du grand frère, sera de faire succomber une nouvelle catégorie d’utilisateurs aux attraits de Photoshop CC et ainsi à un abonnement Creative Cloud.
La version mobile de Photoshop sera donc gratuite pour les souscripteurs de Creative Cloud qui pourront utiliser les deux versions de Photoshop en parallèle tout en conservant les modifications faites dans l’une ou dans l’autre au sein des calques d’un fichier PSD. Selon Cnet.com, Rigel proposerait des fonctions pour modifier les couleurs et les tonalités, recadrer, lisser, colorer, flouer et réparer une image ; il est également possible de peindre sur certaines parties d’une image et de lui appliquer un effet de vignetage. Le filtre Fluidité offre une nouvelle fonction de reconnaissance de visages qui y superpose automatiquement des points de contrôle sur les traits les plus marquants (yeux, nez, bouche, menton et joues). Si l’application peut être utilisée de concert avec les autres applications du nuage créatif, elle fonctionne aussi de façon indépendante, les fichiers étant alors récupérés via Dropbox, Facebook ou d’autres sources et acheminés, une fois corrigés, vers des sites de partage, Lightroom mobile ou le dossier de photos d’iOS.