Macrophotographie : utiliser des objectifs d’agrandisseur (2)
Publié le 29 août 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Dans la première partie de cet article, j’avais abordé les caractéristiques des objectifs d’agrandisseur tout en donnant des pistes pour en choisir les modèles les plus performants. Voici la seconde et dernière partie qui présente comment les employer sur le terrain pour produire de saisissantes photo macro.
L’excellent rapport qualité-prix représente un atout fondamental pour l’emploi des objectifs d’agrandisseur en tant qu’objectifs de prise de vue. Mais ils ne sont pas utilisables sans modification préalable à défaut d’intégrer un dispositif pour contrôler à la fois la distance de mise au point et le rapport de reproduction. Trois accessoires peuvent accomplir l’allongement du tirage, c’est-à-dire de la distance séparant l’objectif du plan capteur : tube allonge fixe, soufflet-allonge ou tube allonge hélicoïdal.
Tube allonge
Les tubes allonge sont des petits cylindres de longueur variable qui s’intercalent entre le boitier et l’objectif pour augmenter le tirage mécanique et ainsi le rapport de reproduction. Utilisé seul ou associé à d’autres, un tube allonge assure le plus souvent la communication entre le boitier et l’objectif, grâce à une puce électronique et/ou un mécanisme interne de transmission de la valeur de diaphragme présélectionné sur l’objectif. Si les tubes allonge sont très faciles d’emploi, grâce à leur faible encombrement, ils ne sont pas d’une grande souplesse. Le rapport de reproduction étant déterminé par la longueur des tubes, il est impossible de modifier progressivement le tirage pour obtenir l’agrandissement souhaité. Qui plus est, l’allongement ou la réduction du tirage mécanique nécessite l’ajout ou la suppression d’un ou de plusieurs éléments, opération chronophage, notamment sur le terrain ou il faut être à même de réagir rapidement face à des sujets remuants et souvent volatiles.