Adobe : Photoshop souffle ses 25 bougies !
Publié le 19 février 2015 dans Actualités par Volker Gilbert
Un quart de siècle, c’est une (petite) éternité dans l’univers informatique. Pourtant, l’emblématique Photoshop a réussi à dominer le marché de logiciels d’image depuis 25 années déjà et continue à le faire. Aujourd’hui, l’éditeur Adobe fête l’anniversaire de l’application dont l’introduction sur le marché avait eu lieu le 19 février 1990.
Le développement de Photoshop commença dès 1987. Imaginé par l’étudiant en thèse Thomas Knoll, le logiciel débuta son existence sous forme de simple explorateur d’images pour moniteurs monochromes (Display) avant de gagner, grâce à l’aide de John Knoll, frère du créateur, une poignée d’outils simples et destinés au traitement des images. Deux années plus tard, l’éditeur de logiciels Adobe fut séduit par les fonctionnalités de Display et décida de l’acquérir. Lancé en 1990, dans une version réservée aux ordinateurs Macintosh, Photoshop rencontra un succès immédiat. Au fil des années, de nombreuses versions se sont succédé, apportant chacune de nombreuses fonctionnalités nouvelles : calques (3.0), calques de réglage (4.0), gestion des couleurs (5.0), export optimisé pour le Web (5.5), filtre Fluidité (6.0), Camera Raw (7.0, encore sous forme de plug-in optionnel), Objects dynamiques (CS2), outils Image Ready (CS3), Mise à l’échelle adaptée au contenu (CS4), Remplissage en fonction du contenu (CS5), Extrusion 3D (CS5), Rapiéçage basé sur le contenu (CS6), Filtre Netteté optimisée (CC), Réduction du tremblement (CC), Filtre Camera Raw (CC) et Masque de netteté (CC2014), pour ne citer qu’une petite partie des fonctionnalités sophistiquées du logiciel. À noter aussi une évolution perpétuelle du module de développement Camera Raw et des outils dédiés à la fusion panoramique et HDR.
Selon l’éditeur, Photoshop compte pas moins de dix-millions d’utilisateurs dans le monde. Pour le traitement d’image et la préparation de fichiers pour l’impression et la diffusion par voie électronique, le logiciel est aujourd’hui incontournable et il n’est donc guère étonnant qu’il soit plébiscité par 90 % des professionnels dans les univers photo et arts graphiques. L’éditeur a opté, dès 2013, pour un changement de cap drastique dans la distribution de ses logiciels, abandonnant la licence « perpétuelle » au profit d’un modèle de souscription mensuelle ou annuelle, seule la version CS6 étant encore disponible en achat. Mais cela ne semble guère entraver la circulation des versions actuelles.
Par ailleurs, l’éditeur californien semble considérer le jour de lancement de Photoshop comme un porte-bonheur : Lightroom fête aujourd’hui son huitième anniversaire alors que Camera Raw est né il y a exactement douze années — bon anniversaire !
Y auras des cadeaux d’adobe ?
« l’éditeur californien » => Adobe n’est pas canadien ??
c’est Corel le canadien 😉
Merci pour la clarification ! 🙂