VisionLOG : un adoucissant pour Camera Raw et Lightroom
Publié le 18 février 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Les vidéastes le savent déjà : il est plus facile d’augmenter le contraste d’une image que de le réduire. En utilisant les profils VisionLOG, il est possible de visualiser et évaluer toute la plage dynamique du capteur, préalablement à l’ajustement des tonalités. Conçus pour la vidéo, les profils en question se prêtent également à la photo, et notamment à la préparation d’images monochromes.
Par défaut, les informations d’un capteur sont enregistrées de façon linéaire, le niveau de luminosité d’un pixel étant proportionnel à l’éclairement reçu, distribuant la plupart des valeurs de luminosité dans les hautes lumières. L’application d’une courbe logarithmique permet alors de déplacer les informations couleur dans les tons moyens et tons foncés, là où l’œil humain est capable de distinguer de nombreuses nuances. Avec pour résultat une plage dynamique plus étendue et des images plus faciles à corriger, mais dotées d’un rendu qui est désespérément mou au départ.
Conçus au départ pour la correction des tonalités et des couleurs des séquences RAW issues du micrologiciel spécialisé Magic Lantern, les profils VisionLOG peuvent être utilisés en lieu et place des profils DNG habituels pour le développement de fichiers RAW. Ils sont disponibles pour une vingtaine de boitiers Canon et Nikon, leur téléchargement (et utilisation) étant proposée à titre gratuit.
Installation
- Téléchargez le fichier VisionLOG-for-Adobe-Camera-Raw.zip, puis décompressez-le. Copiez le contenu ou uniquement le ou les profils qui vous intéressent vers un des dossiers suivants : Utilisateurs/votre_nom/Bibliothèque/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles (Mac) ou C:/Utilisateurs/votre_nom/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles (Windows).
- Redémarrez Bridge, Photoshop ou Lightroom. Sélectionnez le profil VisionLOG à partir du menu déroulant “Profil (de l’appareil photo)” du panneau “Étalonnage de l’appareil photo”.
Ah super intéressant. Je suis en numérique depuis des années et fait parti d’un club photo majoritairement argentIque n&b avec des fanas comme collodion, lith …
Récemment j’ai présenté une photo d’une rue de Venise en n&b. La photo est plébiscitée. Un membre du club vient me voir et me dit qu’il a la même image prise 10 ans plus tôt. On décide de mettre côte à cote nos image lors d’une session suivante. Le résultat est mitigé…. Certain préfère la plus contrastée ( la mienne) et d’autre l’argentique plus douce et moins sharp comme disent les anglo saxon. Personnellement je préfère nettement l’image argentIque de mon collègue. On convient d’échanger nos photos. Il m’a fallu pas mal de temps sur lightroom pour arriver à un rendu semblable de ma photo argentIque au tirage argentIque.
Un n&b tiré sur papier est souvent plus flatteur une fois adoucit qu’une image bien traitée en N&b mais montrant ses 20 mégapixels ….
Je vais tester Visionlog de ce pas….
Hello
On fait cela depuis des années avec DNG Profile Editor en plaçant la courbe droite plutôt que le contraste de base proposé par Adobe.
Effectivement au départ l’image parait hyper plate et dénaturée mais cela permet de travailler d’une manière plus riche sur les valeurs 😉
Bonjour Pascal,
fais-tu référence à la courbe Linéaire dans DNG Editor ? Effectivement, elle offre une manière efficace de contrôler les tonalités. Mais là il s’agit d’une courbe logarithmique qui va beaucoup plus loin et qui procure un rendu encore beaucoup plus plat.
Hello Volker
Je faisais bien allusion à cette courbe 😉
Je te crois sur parole mais rien à faire, même si j’attends de voir ce que va donner LR 6, je reste accrocher à Capture One Pro qui me semble bien plus qualitatif sur tous point de vue pour développer mes raw
Je ne pense pas que LR6 puisse pousser Capture One Pro de son throne en ce qui concerne la qualité de dématriçage. Mais qui vivra verra 😉
Et pour le « vulgum pecus » qui ne survole pas les débats comme vous le faites, pourriez-vous expliciter l’usage de (je cite) «la courbe « Linear Response » dans Capture One Pro» ? (Parce que pour ce qui est de VisionLog, si on n’est pas chez les éternels Canikon et Nicanon, apparemment, on n’a qu’à se brosser… )
Bonjour, la courbe « Linear response » (menu déroulant Courbe dans l’onglet Caractéristiques de base) applique une courbe tonale plus douce, par rapport à la courbe « Film Standard » qui reproduit le rendu d’un film argentique, grâce à l’application d’une courbe en S. La courbe linéaire permet de partir d’une image plus terne, mais qui comporte davantage de nuances dans les hautes lumières. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article (en anglais) : http://blog.phaseone.com/take-full-control-of-the-tone-mapping-by-using-a-linear-film-curve/
Merci beaucoup, je vais lire ça !
Bonjour à tous
Non la courbe linear n’est pas plus terne en vrai. Elle l’est de base puis que l’éditeur de ce magnifique Capture One Pro ne produit pas de profil icc avec cette courbe.
Aussi Volker quand tu passes en linear sous C1 c’est pour cela que tu trouves cela plus terne et surtout même que tu trouveras qu’il y a une baisse d’expo.
Par contre si tu te fais une cal’ sur mesure et pero avec les outils qui vont bien (logiciel dédié à la création de profil icc d’entrée et une vrai mire) alors tu verras que ton rendu est bien nickel et pas terne du tout 😉
Bonjour Pascal, il s’agit là d’une explication « simpliste » pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas forcement aux aspects techniques de la capture linéaire. Pour ce qui est la création de profils ICC pour C1 Pro, je la connais un peu (à l’époque avec ProfileMaker et une mire SG) 😉
Salut Volker
Je sais bien que tu as quelques notions dans le domaine et que tu as essayer quelques solutions. Cependant déjà à l’époque on pouvait faire mieux que PM par exemple avec Monaco Porfiler.
Aujourd’hui et malgré mes nombreuses relances, la marque produisant une gamme nommée singe nous a abandonné face à se besoin de création de profil d’entrée.
Fort heureusement d’autres nous soutiennent dans la gestion parfaite des couleurs et nous offre de véritables solutions digne de ce nom. Je penses en l’occurrence à une marque Allemande très efficace et dont je suis devenu une sorte d’ambassadeur en France pour eux et j’ai d’ailleurs depuis fin 2014 les américains qui pensent à tord (mais cela n’engage que moi) que le commun des mortel se contente de profil DCP et de colorimétrie approximative
Bonjour,univers photos est très attachés à vous de loin comme de prés.Votre site est plein de superbes choses intellects.A savoir apprendre les choses conceptuelle dans un ordre parfait.un milliard de fois merci pour Toutes l’équipe couronné in Or.Bu-privé.TO