Photokina 2008 : un mois après
Publié le 29 octobre 2008 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Après un passage de deux jours à la Photokina, grande messe de la photographie qui se déroule tous les deux ans à Cologne, j’ai été aspiré dans un tourbillon d’activités et j’en ressors enfin, exténué…
Voici donc un récit des principales nouveautés, enfin, celles que j’ai pu glaner, voire toucher pendant ces quelques heures bien remplies.
Après un passage de deux jours à la Photokina, grande messe de la photographie qui se déroule tous les deux ans à Cologne, j’ai été aspiré dans un tourbillon d’activités et j’en ressors enfin, exténué…
Voici donc un récit des principales nouveautés, enfin, celles que j’ai pu glaner, voire toucher pendant ces quelques heures bien remplies.
Appareils et objectifs
Afin de mieux attirer le public sur ses nouveautés, Canon avait décidé de garder le meilleur pour la Photokina. Le Canon EOS 5D Mark II est ainsi une des véritables vedettes de cet évènement. Équipé d’un capteur à haute résolution, cet appareil remplace le Canon 5D, qui faisait jusque-là figure d’ancêtre parmi les appareils du marché puisqu’il a connu une carrière remarquablement longue en tant que seul appareil « full frame » abordable. Avec la concurrence des appareils Nikon D70 et Sony Alpha 900, il a fallu innover et le successeur comporte enfin des améliorations qui représentent en véritable bon en avant en matière de technologie : outre son impressionnant capteur « plein format » à 21 mégapixels, cet appareil propose même l’enregistrement vidéo de type Full HD. Le nouvel écran au dos de l’appareil propose enfin une résolution suffisante pour visualiser les détails d’une image à l’agrandissement maximal. L’appareil permet également d’atteindre des sensibilités ISO très élevées (6400, voire 25.600 ISO, et propose le mode LiveView, tout en autorisant une mise au point AF) et le dispositif antipoussières déjà employé dans les autres appareils de la gamme. C’est un peu dommage que le fabricant a sacrifié l’excellent accu du type BP-511 au profit d’une nouvelle référence, suffisament puissant pour supporter des séquences vidéo, dont la résolution est de 1920 × 1080 ou de 640×480 pixels et qui sont enregistrées au format Quicktime MOV. Bien que le Canon EOS 50D soit le « recordman » parmi les appareils à capteur APS-C en termes de résolution, j’avoue que ses autres caractéristiques le distinguent peu du Canon EOS 40D, dont la carrière fut ainsi brutalement écourtée. Notons que Canon a également dévoilé le successeur du compact numérique G9. Le Powershot G10 dispose d’un écran LCD mieux défini et surtout d’un capteur de 14,7 mégapixels, ce qui est , là encore, exceptionnel pour ce type d’appareil. Équipé d’un nouvel objectif zoom, le G10 descend fort heureusement jusqu’à une focale de 28 mm.
Il a fallu se munir d’une bonne dose de patience pour approcher le “Mark II”…
Nikon avait déjà dévoilé toutes ses nouveautés majeures (D90, D7) et la seule vrai nouvelle fut l’annonce d’un nouvel objectif standard couvrant le format « FX », l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.4 G, bénéficient d’une nouvelle conception optique à 8 élements en 7 groupes pour une meilleure qualité d’image aux grandes ouvertures. Cet objectif est prévu pour décembre. Notons que le nouvel appareil professionnel (D3x ou D4) ne sera disponible qu’en 2009, ce qui n’est guère étonnant car Sony, le fabricant du capteur (24 mégapixels) se réserve souvent l’exploitation d’un nouveau capteur pendant quelques mois avant d’équiper ses concurrents.
sympas cet article, attention une fautea la deuxieme page, vous parlez d’un D70 au lieu d’un D700.
Bonne continuation.