DxO Optics Pro 10.1 : modules supplémentaires et vitesse d’affichage accrue
Publié le 4 décembre 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
DxO Labs annonce la disponibilité de la mise à jour 10.1 de DxO Optics Pro. Hormis une amélioration de la vitesse d’affichage des vignettes, elle introduit la prise en charge du système de classement par notes de Lightroom et supplémente les plug-ins DxO Filmpack et DxO ViewPoint par de nouvelles fonctions.
La nouvelle version de DxO Optics Pro ajoute également de nouveaux modules d’appareils photo, permettant de traiter les fichiers des Canon EOS 7D Mark II et PowerShotG7X, de la GoPro HERO4 Black Edition, du Panasonic Lumix DMC-TZ60 et des Apple iPhone 6 et 6 Plus. Quant aux plug-ins DxO FilmPack 5.01 et DxO ViewPoint 2.5.1, ils intègrent les mêmes modules, à l’exception de la GoPro HERO4 Black Edition et des Apple iPhone 6 et 6 Plus dont les fichiers ne sont pas (encore) pris en charge par DxO FilmPack 5.01. La mise à jour est disponible pour les deux éditions de DxO Optics Pro, Esential et Elite.
Si les métadonnées XMP et EXIF demeurent intactes lors d’un transfert d’images entre Lightroom et DxO Optics Pro 10, la nouvelle version permet d’aller plus loin puisqu’elle conserve non seulement les métadonnées de classement par étoiles de Lightroom, mais elle autorise aussi à les modifier dans DxO Optics Pro. Le classement défini dans DXO Optics Pro est ainsi inscrit au sein des métadonnées des fichiers de sortie pour être lu (et modifié…) dans d’autres logiciels d’image.
L’éditeur annonce, pour sa version Windows, un gain de vitesse pour l’affichage des autoréglages visuels, avec un délai jusqu’à trois fois plus court et une transition plus fluide entre les images. Par ailleurs, les utilisateurs du plug-in FilmPack peuvent désormais passer par la fenêtre des autoréglages pour choisir un des rendus Designer. Ces derniers sont classés en deux catégories, Noir & Blanc et Couleur. Sur Mac, vous pouvez déplacer les lignes de repère de la palette ViewPoint de DxO Optics Pro 10.1 sans qu’il soit nécessaire de toucher aux points de repère.
Pour finir, DxO Optics Pro augmente sa base des données de pas moins de 424 nouveaux modules boitiers/optiques, offrant la correction des défauts optiques de nombreux objectifs Apple, Canon, GoPro, Nikon, Panasonic, Samyang, Sigma, Sony, Tamron, Tokina et Zeiss et appareils Apple, Canon, GoPro, Nikon, Olympus, Panasonic et Sony. La liste des modules optiques se trouve ici .
Actuellement, les deux éditions de DxO Optics Pro 10 sont disponibles à des tarifs plus accessibles : 99 euros au lieu de 129 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Essential et 149 euros au lieu de 199 euros TTC pour la version DxO Optics Pro 10 Elite. À noter aussi que la mise à jour vers DxO Optics Pro 10 est gratuite pour tous ceux ayant acheté une licence pour la version précédente après le 1er septembre 2014. Quant à la mise à jour vers DxO Optics Pro 10 Elite, elle est récompensée par une licence gratuite de DxO ViewPoint 1.0.
Vous pouvez également télécharger une version d’essai de DxO Optics Pro 10, utilisable pendant 30 jours, sur le site de DxO Labs.
DxO Optics Pro 10 – configuration requise
- Windows : processeur Core2Duo, AMD Athlon 64 x 2 ou supérieur, 4 Go de RAM (8 Go recommandés), 2 Go d’espace disponible (6 Go recommandés), Windows 7 64 bits, Windows 8 64 bits ou Windows 8.1 64 bits ; carte graphique compatible DirectX 9.0c avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU, carte graphique Nvidia GeForce 460 ou supérieure, ATI Radeon HD 58xx ou supérieure pour la prise en charge de l’accéleration OpenCL, Microsoft .NET Framework version 4.5 (installé si pas encore présent sur le disque dur).
- Mac OS X : Intel Core i5 ou supérieur, 4 Go de RAM (6 Go recommandés), 2 Go d’espace disponible (6 Go recommandés), Mac OS X 10.8, 10.9 ou 10.10, carte graphique avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU.
Notez que seuls les systèmes d’exploitation 64 bits sont pris en charge et que le traitement de fichiers RAW de plus de 24 mégapixels demande 8 Go de RAM et, idéalement, un processeur quadri-coeur pour rester fluide.
Quels sont les logiciels qui traitent les images prises avec les appareils de la marque Fuji et les objectifs à monture X? merci .
Bonjour,
DxO Optics Pro ne prend pas en charge ni les fichiers issus de capteurs X-Trans ni ceux provenant de capteurs Foveon. Et à ma connaissance, cela n’est pas prêt à changer. Notez que le dématriçage des fichiers bruts X-Trans s’avère si délicat que certains éditeurs (et pas des moindres…) ne parviennent pas à leur tirer la quintessence) et puis, c’est un choix commercial puisqu’il faut allouer des ressources humaines à cela, pas toujours compensées par les ventes !
Le logiciel Capture One Pro de Phase One permet de traiter les raw Fuji produits par les capteurs X-Trans.
Les résultats sont excellent.
Ce logiciel est d’ailleurs meillleur que Lightrom, mais il est malheureusement peu connu.
Capture One Pro (un excellent logiciel, j’en conviens…) n’est pas le seul à maîtriser le dématriçage des fichiers X-Trans. Citons aussi Iridient Developer, Raw Photo Processor et AccuRaw (les trois n’étant disponible que pour Mac). Quant à Camera Raw et Lightroom, nous n’y sommes pas encore, malgré les améliorations des versions récentes .
Capture One Pro est disponible pour Windows, et produit de meilleurs résultats que LR avec les X-Trans (j’ai parsonnellement testé) ; raison de plus pour le préférer à ceux que vous nommez.
Pour ma part, je passe de plus en plus de temps dans Capture One Pro. Ce qui me manque, c’est une interaction plus étroite avec d’autres logiciels, notamment avec Photoshop. Mais mes voeux seront sans doute exaucés sous peu…
Pour ce qui est de la qualité de conversion des fichiers X-Trans, je confirme (testé avec des fichiers RAF provenant du XE-2).
Pourquoi le poids d’un fichier DNG issu de DXO est-il 3 à 4 fois plus lourd qu’un DNG issu de lightroom.
Essai effectué à partir d’un même RAW (CR2 de canon)
Impossible de traiter les CR2 de mon EOS 750D, pourquoi ?
D’avance merci