Photographie argentique : le crowdsourcing appelé à la rescousse
Publié le 7 octobre 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Si la supériorité technique du numérique ne fait plus aucun doute, l’argentique n’a pas dit son dernier mot. En témoignent le succès de la lomographie et le regain d’intérêt de certains jeunes photographes pour l’exposition et le développement de pellicules noir et blanc.
Pour subvenir aux besoins en films des aficionados de la photo argentique, certaines sociétés s’appuient désormais sur le financement participatif et plus particulièrement sur des plateformes d’intermédiation telles que Kickstarter. Citons en exemple le projet New55 FILM et celui du projet CineStill Medium Format Film qui vise à financer la production d’un film négatif couleur tungstène au format 120 alors que celui-ci existe déjà au format 135.
Le projet du fabricant italien Ferrania est plus ambitieux. Il s’agit de récupérer, avec l’aide financière du public, trois machines (« Trixie », « Walter » et « Big Boy ») afin de pouvoir assurer la production de nouveaux films couleur. Les machines en question se trouvent déjà dans une ancienne usine désaffectée dont les entrepreneurs occupent dores et déjà une petite partie. Là encore, ces derniers ont opté pour le don avec contrepartie, c’est-à-dire en offrant des cadeaux et des lots de films en échange de contributions financières. Tandis que le projet de CineStill, plus spécifique, est encore loin de rassembler le montant requis, celui de Ferrania semble né sous une bonne étoile : alors qu’il lui reste encore 22 jours pour remplir la tirelire, la société italienne a amassé près de 80 % des fonds nécessaires — de quoi assurer le futur du film argentique.
13. 10 : le projet des entrepreneurs italiens vient de dépasser le seuil critique de 250.000 dollars américains. Ferrania recommencera donc bientôt avec une réédition du film inversible couleur ScotchChrome (100 ISO) , suivie par la production d’autres types de films, vraisemblablement des émulsions négatif couleur !