Photokina : un boîtier semi-professionnel signé Samsung
Publié le 15 septembre 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Les années de jeunesse de Samsung sont bel et bien révolues : avec le NX1, le géant coréen présente le vaisseau amiral de sa lignée d’appareils hybrides et celui-ci impressionne par des caractéristiques techniques que lui envieront ses rivaux japonais.
Décidément, avec le NX1, Samsung ambitionne à se placer dans le peloton de tête des fabricants d’appareils hybrides. Et cela commence par un capteur novateur de pas moins de 28 mégapixels. Il s’agit d’un capteur BSI (Back-side-illuninated) dont les circuits électroniques sont placés à l’arrière des photosites dans le but d’y maximiser l’afflux de lumière. Le fabricant évoque une sensibilité lumineuse égale à celle d’un capteur de 20 mégapixels alors que la restitution des détails correspondrait à celle d’un capteur de 28 mégapixels. Mais ce n’est pas tout puisqu’un nouveau processeur d’images à double coeur permettrait une cadence de 15 images par seconde en mode rafale tout en gérant le suivi de la mise au point AF sur 70 images consécutives, avec une cadence ralentie par la suite. La mise au point automatique de l’appareil s’appuie sur un système hybride : un système à détection de contraste et un autre à détection de phase,le dernier étant obtenu à l’aide de 205 photosites du capteur, mis au service du système AF. En mode vidéo, le Samsung NX1 offre une résolution quatre fois plus importante que la plupart des appareils concurrents (4096 x 2160 au lieu de 1920 x 1080 pixels). Quant au viseur électronique OLED, il repose sur 2, 36 millions de points et une latence grandement réduite (5 au lieu de 42 ms).
N’oublions pas la construction très ambitieuse de l’appareil en alliage de magnésium et aluminium, doté de joints pour une protection efficace contre les éclaboussures et les poussières. Malgré ce « blindage », l’appareil propose un système de transmission sans fil (Wifi et Bluetooth) pour la transmission des images, la communication avec des appareils mobiles et le contrôle de l’appareil photo.
Le fabricant embellit également sa gamme d’optiques : le NX 2,8/50-150 OIS, second objectif de la ligne Prémium, bénéficie d’un stabilisateur d’image d’une efficacité égale à 4, 5 IL et de joints de tropicalisation. Samsung projette également la sortie future d’un nouveau téléobjectif 300 mm f/2,8, dont le prototype sera présenté à la Photokina.
Le Samsung NX1 (1499 euros TTC) sera disponible à partir du mois d’octobre 2014, tout comme le NX 2,8/50-150 OIS (1599 euros TTC) et la poignée verticale ED-VGNX01 (249 euros TTC). Reste à assurer le marketing, la distribution et le SAV de cet appareil fort ambitieux, points sur lesquels Samsung ne s’est pas particulièrement distingué par le passé…