Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM : le nouvel étalon ? (Seconde partie)
Publié le 29 août 2014 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Un objectif est toujours le fruit d’un compromis entre l’agrément d’utilisation et la qualité du résultat. Je vous ai déjà fait part, dans la première partie de ce test du nouvel objectif Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM, du piqué, point auquel chacun fait référence et qui est effectivement primordial. Toutefois, la qualité du résultat dépend également de la maitrise de différentes aberrations optiques. Voici donc un compte-rendu de ces défauts et une conclusion pesant les pour et les contre.
Décidément, la résolution et le pouvoir de contraste du nouveau Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM sont impressionnants, au point de s’interroger sur la raison d’être de certains objectifs super grands-angulaires et notamment ceux de Zeiss, jusqu’ici seuls à fournir un piqué homogène à travers l’image.
Mas il existe aussi un certain nombre de défauts optiques que l’on peut compenser, avec plus ou moins de succès, au post-traitement : le vignetage, l’aberration chromatique et la distorsion.
Du piqué, du grand angle signé Canon en gamme L, que du bonheur. Merci d’avoir partagé votre retour d’experience avec cette objetcif photo.
J’avais déjà décidé d’acheter cette lentille le mois prochain, que j’attendais paisiblement. En lisant cet article (les deux parties), je suis devenu impatient de l’acquérir : ) Merci Volker pour cet article très utile.