Canon EF 16-35 mm f/4 IS L USM : quelques échantillons et un profil de correction optique
Publié le 16 juillet 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Jusqu’ici les utilisateurs d’appareils 24 x 36 Canon devaient recourir à des objectifs tiers (Zeiss, Nikon) pour obtenir un piqué satisfaisant avec des zooms aux focales inférieures ou égales à 24 mm. Le nouveau Canon EF 16-35 mm f/4 IS L USM change complètement la donne et présente ainsi une alternative crédible pour la photo de paysage et d’architecture, domaines particulièrement exigeants en termes d’homogénéité de rendu.
Ayant reçu un exemplaire de cette optique « révolutionnaire », je viens de prendre quelques photos d’exemple fourmillant de détails pour que vous puissiez vous rendre compte de sa qualité et de celle de son prédécesseur, le Canon EF 17-40 mm f/4 L USM qui, en attendant, reste au catalogue des objectifs Canon. Réalisées à l’aide d’un Canon 5D Mark III et en privilégiant une netteté et une profondeur de champ maximale, sur trépied et en utilisant les modes retardateur et miroir relevé, les images ont été enregistrées au format DNG avec perte pour réduire leur poids. De ce fait, elles ne peuvent pas être ouvertes dans Canon DPP, Capture One Pro, Corel AfterShot Pro et DxO Optics Pro…
Je vous propose également un profil de correction optique destiné à Camera Raw et Lightroom (une première mondiale…) qui compense le vignetage et la distorsion optique du Canon EF 16-35 mm f/4 IS L USM. A télécharger en suivant le lien au bas de la page et à déplacer dans le dossier C:\Utilisateurs\ » nom de l’utilisateur » \AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 (Windows) ou /Utilisateurs/ » nom de l’utilisateur » /Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0 (Mac) pour que le profil soit reconnu par votre logiciel (un redémarrage de ce dernier sera éventuellement requis). Notez que le vignetage varie en fonction de la distance de mise au point : pour une mise au point à l’infini, faites glisser le curseur Vignetage à gauche sur une valeur de 65% environ, pour une mise au point inférieure à 3 mètres (distance utilisée pour le calibrage), il sera éventuellement nécessaire de pousser le curseur à droite (valeurs supérieures à 100%).
Profil de correction optique (ACR+Lightroom) : Canon EOS 5D Mark III (EF16-35mm f4L IS USM) – RAW.lcp
Photos d’exemple (Couples 16-35 IS L USM et 17-40 L USM) : 20 mm f11, 16 mm f13, 35 mm f14, 35 mm f11
Est-ce que cet objectif est une alternative au Distagon 21mm de Zeiss ? Merci.
Un article plus complet est en préparation 😉
voici mon avis à propos du Distagon 21 mm : http://www.questionsphoto.com/color-skopar-20-mm-et-distagon-21-mm-l-histoire-de-david-et-goliath-revisitee/
Bonne nouvelle ! Je l’attends de pieds fermes :-). Sinon, je connais parfaitement l’autre article. D’ailleurs, c’est lui qui m’a fait décidé d’aller vers le Distagon. La donne pourrait changer avec cet objectif, s’il vaut la peine.