Questions Photo

PT Lens pour Mac – une solution démocratique pour corriger les aberrations optiques

Mis au point par Tom Niemann et basé sur les fameux Pano Tools du Professeur Helmut Dersch, PT Lens est l’un parmi plusieurs utilitaires pour corriger les distorsions optiques, mais certainement le plus populaire. Après avoir été, pendant plusieurs années, uniquement accessibles aux photographes œuvrant sous Windows, PT Lens s’ouvre depuis peu à l’univers Mac.

Mis au point par Tom Niemann et basé sur les fameux Pano Tools du Professeur Helmut Dersch, PTLens est l’un parmi plusieurs utilitaires pour corriger les distorsions optiques, mais certainement le plus populaire. Après avoir été, pendant plusieurs années, uniquement accessibles aux photographes œuvrant sous Windows, PTLens s’ouvre depuis peu à l’univers Mac, en proposant une première version pouvant être employé de plusieurs manières, bien que uniquement compatible avec Mac OS X 10.5 « Léopard » et les processeurs Intel.


PTLens en version plug-in


Un peu plus cher, mais compatible avec les anciennes versions de Mac OS X et des processeurs plus anciens, LensFix est tout aussi efficace

Installation

L’installation sous Mac peut paraître un tantinet compliquée, vu le nombre d’éléments à installer ou à copier, mais pour peu qu’on suive le mode d’emploi du fichier Readme.rtf, elle se déroulera sans heurts. Voici la procédure en français :

  • Cliquez sur le fichier téléchargé sur « cette page » : http://epaperpress.com/ptlens/, puis décompressez-le. Vous trouverez ensuite un dossier comprenant différents fichiers.
  • Commencez par l’installation de l’application « standalone » : il suffit de faire glisser le fichier PTLens.app à l’intérieur du dossier Applications.
  • Si vous utilisez Lightroom 2.0 (désolé, PT Lens ne fonctionne pas avec la dernière version officielle, Lightroom 1.4.1…), il serait intéressant de faire glisser le fichier PTLensEdit.app à l’intérieur du dossier Applications.
  • Les utilisateurs d’Aperture (uniquement la version 2.1) peuvent utiliser PT Lens sous forme de module externe (plug-in). Faites simplement glisser le fichier PTLens.apertureEdit dans le dossier Bibliothèque/Application Support/Aperture/Plug-ins/ de votre dossier utilisateur – il sera probablement nécessaire de créer ce dossier et de le nommer Plug-ins (respectez à la fois la majuscule et l’orthographe).
  • Pour finir, vous pouvez installer le plug-in pour Photoshop, PTLensPhotoshop.plugin, à l’intérieur du dossier Applications/Adobe Photoshop CS3/Modules externes. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un objectif à décentrement, vous pouvez également installer le script qui leur est dédié (PTLensShift.atn). Passez par la commande Charger des scripts de la palette Scripts de Photoshop.
  • La version d’essai n’autorise que le traitement de dix images, vous passerez donc tôt ou tard à la caisse, passage pas très douloureux puisqu’il allège votre portefeuille de seulement 15 $ (10€). Pour installer la licence (qui restera valide pour les futures versions du logiciel), il vous faudra démarrer la version « standalone » du logiciel. Grâce à la commande PTLens>Install Licence, vous indiquerez l’emplacement du fichier PTLicence.dat. Redémarrez ensuite le logiciel pour qu’il puisse tenir compte des données de la licence.

4 commentaires “PT Lens pour Mac – une solution démocratique pour corriger les aberrations optiques

  1. Bonjour,

    Moi j’utilise LensFixCI, lui aussi fait les corrections géométriques. Il a un module indépendant, un plug-in pour PhotoShop, un Plug-in pour Aperture. Je l’utiloise principalement en Plug-In Aperture et je le trouve très efficace.

    Quand à l’utilité, effectivement je l’utilise surtout pour mon zoom 18-70 qui déforme à 18 mm. Très gênant quand il y a des lignes droites.

  2. Ce logiciel est indispensable aussi dans le cas d’une utilisation d’un boitier comme le Canon G9.
    Je regrette qu’il ne fonctionne pas avec CaptureNX2 et qu’il ne prenne pas en compte les raws.
    A ce prix là, j’oublie mes regrets.

  3. Dans le même registre, ShiftN gratuit et automatique. Par contre manuellement il n’est pas très convivial.

    Helicon Filter propose aussi de corriger les perspective et si son algorithme était plus performant (apparition d’escaliers…) il serait mon préféré car il se trouve être le plus complet. Bien regrettable 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !