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Fujifilm, Handevision, Lomography, Samyang et Tamron : de nouveaux objectifs en perspective

De nombreux acheteurs d’appareils à objectifs interchangeables ne s’aventurent jamais plus loin que les objectifs fournis en kit. C’est bien dommage puisque l’objectif contribue plus encore que l’appareil photo à la signature d’une image. Voici quelques nouveautés, attendues pour la plupart au début de l’année 2014.

Fujifilm vient d’annoncer un objectif zoom grand-angle pour ses boitiers de série X. Le Fujinon XF 4/10-24 mm R OIS offre une luminosité constante et une plage de focales qui s’étendit de l’ultra-grand angle au grand angle modéré. La construction optique rassemble 14 éléments en 10 groupes dont 4 sont dotés de surfaces asphériques et 3 composés de verre à faible dispersion (ED). Le stabilisateur d’image intégré (OIS) permettrait de gagner, selon Fujifilm, l’équivalent de trois valeurs de diaphragme ou de temps de pose (3 IL) et un nouveau traitement multicouche « HT-EBC » de réduire le flare, les reflets et les images fantômes. Quant à la distance minimale de l’objectif, 24 cm, elle permet d’atteindre un rapport de grossissement de 0,16 fois à la focale la plus longue. Louant l’opération silencieuse du  XF 4/10-24 mm R OIS, le fabricant insiste aussi sur sa construction qui associe un fût en polycarbonate à une baïonnette et des bagues de mise au point et de diaphragmes en métal. L’objectif sera disponible en mars 2014 au tarif public de 999 euros TTC.

Caractéristiques techniques Fujifilm Fujinon XF 4/10-24 mm R OIS

Plage de focales 10-24 mm
Plage d’ouvertures f/4  à  f/22
Construction optique 14 éléments /10 groupes
4 éléments asphériques, 3 éléments en verres ED
Distance minimale de mise au point 0,5m (standard), 0,24 m (macro)
Diamètre maximal 72 mm
Diaphragme, nombre de lamelles 7
Angle de champ 110° – 61,2°
Longueur 78mm x 87mm (grand angle) / 87mm (télé)
Poids 580 g à 620 g
Monture
Fuji-X

Premier fruit de l’association entre un concepteur et fabricant allemand d’optiques industrielles et vidéo, IB/E Optics et d’un fabricant chinois, Shanghai Transvision, surtout connu pour des accessoires commercialisés sous le nom Kipon, le Handevision Ibelux 40mm f/0.85 est à ce jour l’objectif grand public le plus lumineux, de quoi faire saliver les aficionados du bokeh et les amateurs de photos nocturnes. Doté d’une construction optique de 10 éléments en 8 groupes, le premier Handevision (« Han » pour la Chine et « De » pour l’Allemagne) sera disponible à partir du 25 février 2014 dans les montures Sony-E, Canon EF-M et M4/3. À noter qu’il s’agit d’une optique couvrant le format APS-C  qui est entièrement construit en métal et dont la compacité (12, 8 cm de long et 7, 4 cm de large), le poids (1,2 kg) et le tarif (2080 $ US) sont à l’image de ses caractéristiques ambitieuses. Sur cette page, vous trouverez l’annonce de presse en anglais ainsi que des photos prises avec le Handevision.

Caractéristiques techniques Handevision Ibelux 40 mm f/0,85

Focale 40 mm
Plage d’ouvertures f/0,85 à f/22
Construction optique 10 éléments /8 groupes
Distance minimale de mise au point 0,75 m
Diamètre maximal 67 mm
Diaphragme, nombre de lamelles 10
Angle de champ 41,3°
Longueur 128 mm
Poids 1150 g
Montures
Sony E, Fuji X, Canon M, M4/3

Le troisième objectif est encore plus exotique que l’aspirateur de lumière sino-allemand : revival d’une formule optique aussi ancienne que l’art et la technique photographique, le New Petzval, conçu par la Société Lomographique de Vienne et exécuté par la célèbre usine Zenit à Moscou, sera bientôt disponible en montures Canon EF et Nikon F. Usiné en laiton et doté d’une archaïque rampe de mise au point, l’objectif en question intègre une formule optique qui a été calculée pour la première fois en 1840 par le mathématicien Josef Petzval et construit par l’opticien allemand Voigtländer. Composée de deux achromates, avec des éléments accolés pour le groupe avant et non pour le groupe arrière, la formule de Petzval offre une bonne correction de l’aberration sphérique, l’aberration chromatique et du coma, mais souffre en revanche d’une correction médiocre de l’astigmatisme et de la courbure du champ. Nettement plus lumineux (f/2,2) que son alter ego de 1840 (f/3,4), le nouveau Petzval se distingue par une bonne netteté au centre de l’image et une forte dégradation en périphérie. L’astigmatisme sous-corrigé permet d’obtenir un bokeh « circulaire » très particulier qui se prête, avec le manque de piqué périphérique, particulièrement bien à des photos de portrait. L’objectif est équipé d’un diaphragme à vannes (Waterhouse stop), consistant en plusieurs plaques dotées de trous (jusqu’à f/16) que l’on insère dans une fente découpée dans le fut de l’objectif. L’objectif sera proposé en deux finitions (laiton et noir anodisé), respectivement commercialisées à 549 et 649 euros TTC. La date de disponibilité n’étant pas encore communiquée, vous pouvez tout de même commander l’objectif via cette page.

Caractéristiques techniques Lomography x Zenit New Petzval Art Lens

Plage de focales 85 mm
Plage d’ouvertures f/2,2 à f/16
Construction optique 4 éléments /2 groupes
Distance minimale de mise au point 1 m
Diamètre maximal 58 mm
Diaphragme, nombre de lamelles Ouverture Waterhouse
Angle de champ 30°
Longueur NC
Poids NC
Montures
Canon EF, Nikon F

De son côté, Samyang s’apprête à proposer sa gamme d’objectifs 24 x 36 en monture Sony E  pour élargir l’offre en objectifs compatibles avec les appareils photo aux capteurs 24 x 36 Sony Alpha 7 et 7R. Il s’agit des objectifs Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC, 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC, T-S 24mm f/3.5 ED AS UMCS, 35 mm f/1,4 AS UMC et 85 mm f/1,4 IF UMC, très réputés pour leur qualité optique. Les optiques en question sont dépourvues de contacts électriques ; il n’y a donc aucune transmission d’informations entre le boîtier et l’objectif et la mise au point est manuelle. Les premiers exemplaires seront disponibles en France d’ici la fin décembre. Quant aux tarifs, ils sont proches de ceux déjà pratiqués pour les montures Canon EF et Sony A.

Quant au Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD, déjà présenté au Salon de la Photo et très attendu par de nombreux photographes animaliers, il arrivera dès demain au Japon. En Europe, il sera disponible au début de l’année prochaine, mais uniquement en monture Canon EF.  La disponibilité de l’objectif en montures Nikon F et  Sony A est malheureusement inconnue à ce jour, mais son tarif public semble confirmé : 1200 euros TTC.

 

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