Questions Photo

Google Analog Efex Pro : la famille Nik s’agrandit

Alors que nombreux étaient ceux qui prédisaient la mort prochaine de la Nik Collection sous la houlette de Google, la famille de modules externes continue à s’agrandir discrètement.

L’interface utilisateur s’inspire de celle des autres logiciels Nik. En revanche, il n’y a pas de U-Point.

Un nouveau plug-in vient de se joindre aux autres : Analog Efex Pro. Il s’agit d’un logiciel qui s’adresse à tous les nostalgiques des rendus argentiques. À l’image du plug-in DxO Film Pack, il propose de nombreux styles plus ou moins marqués pour reproduire le « look » d’un vieux tirage noir et blanc ou couleur. L’interface utilisateur s’inscrit dans la charte graphique des logiciels Nik : un panneau à gauche permettant d’afficher et de gérer les styles et de parcourir les différentes étapes de traitement (historique), un panneau central pour afficher les réglages en cours et un panneau à droite pour contrôler les paramètres. L’utilisation du plug-in est d’une grande simplicité : pour commencer, sélectionnez une parmi les catégories de styles proposées (Appareil photo classique, Appareil photo bon marché, Appareil photo rétro et Collodion humide), puis un style qui correspond au rendu souhaité. Ensuite, ajustez la luminosité, la saturation, le contraste global et le contraste local de votre image à l’aide des commandes du panneau Réglages standards. Enfin, passez aux commandes des panneaux Distorsion de l’objectif, Vignetage de l’objectif et Type de film. Le panneau Zoom et rotation avec effet de flou permet de simuler une variation de focale de l’objectif et/ou une rotation de l’appareil photo pendant l’exposition.

L’option Kit appareil photo permet d’accéder à l’ensemble des outils du plug-in.

L’option Kit appareil photo offre davantage de contrôle sur les commandes du plug-in : elle vous permet d’ajouter des fuites de lumière, des défauts mécaniques (saletés et rayures) et des cadres et de simuler l’aspect irrégulier d’une plaque de verre. L’outil Bokeh permet d’appliquer un flou radial à l’image, tout en protégeant le centre de l’image . Vous pouvez contrôler l’étendue et la progressivité de l’effet, protéger les hautes lumières et modifier l’aspect du bokeh grâce à l’ajustement du diaphragme (taille et angle de rotation).

Ajout d’un cadre…

… et de fuites de lumière.

L’outil Vignetage de l’objectif en action.

Désormais, la Nik Collection est compatible avec Photoshop CC, Bridge CC et Lightroom 5.

Bien que dépourvu des célèbres points de contrôle U-point, Analog Efex Pro est un plug-in puissant qui complète favorablement la trousse d’outils déjà offerte par la Nik Collection. Qui plus est, il est gratuit. Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire de la collection de plug-ins Google, Analog Efex Pro s’installe automatiquement, au cours d’une mise à jour automatique. Pour ma part, il m’a fallu télécharger et réinstaller la Nik Collection en suivant le lien donné dans le courrier électronique initialement envoyé par Google. Du coup, le logiciel s’est finalement installé au sein de Photoshop CC et Lightroom 5, encore boudés par l’utilitaire d’installation précédent. Pour acheter Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Dfine et Sharpener Pro, tous rassemblés au sein d’une collection de logiciels, rendez-vous sur ce site qui vous permet également de récupérer une version d’essai. La Nik Collection, uniquement proposée sous forme de téléchargement, est commercialisée à  149 dollars TTC.

Configuration requise :

Mac :

  • Mac OS X versions 10.6.8 à 10.9
  • Adobe Photoshop versions CS4 (CS5 pour HDR Efex Pro 2) à CC
  • Adobe Photoshop Elements versions 9 à 12 (à l’exception de HDR Efex Pro 2, qui n’est pas compatible avec Photoshop Elements)
  • Adobe Photoshop Lightroom versions 3 à 5
  • Apple Aperture 3.1 et versions suivantes

Windows :

  • Windows Vista, Windows 7, Windows 8
  • Adobe Photoshop versions CS4 à CC
  • Adobe Photoshop Elements versions 9 à 12 (à l’exception de HDR Efex Pro 2, qui n’est pas compatible avec Photoshop Elements)
  • Adobe Photoshop Lightroom versions 3 à 5

Accélération graphique:

NVIDIA séries GeForce 8, GeForce 9, GeForce 100, GeForce 200, GeForce 300, GeForce 400 et GeForce 500, ATI Radeon séries HD2000, HD3000, HD4000, HD5000 et HD6000, Intel HD Graphics 3000. Si aucune carte compatible n’est installée, l’accélération du GPU est désactivée et c’est le processeur qui est utilisé.

16 commentaires “Google Analog Efex Pro : la famille Nik s’agrandit

  1. bonjour

    pouvez-vous me dire quand avez vous reçu l’e-mail car j’avais analog efex pro lors de la mise à jour le 30/05/2013 mais aujourd’hui j’ai réinstallé et hop disparu.
    voici la version que j’ai:
    NikCollection_1.007_22671_win_full.exe
    est-ce la dernière pour vous?

  2. bon alors

    j’ai retourvé mon e-mail de confirmation de commande et:

    le lien dans celui-ci nous dirige vers la dernière version du logiciel et c’est donc la version:

    NikCollection_1.105_3010-96.exe

    • Oui, il s’agit de cette version-là. Je viens de réinstaller le fichier NikCollection_1.105_3010-70.dmg, mais je n’ai pas encore fait la procédure sur mon PC (téléchargement très lent pour l’instant…)

  3. Gros problème avec la suite Nik Collection.
    Un message : MSVCP110.dll m’interdit de démarrer le programme. Ce même message recommande de réinstaller le programme pour corriger le problème ! Le hic étant que ma version Electronique ne comporte pas de lien ni de n° de license pour un nouveau téléchargement…D’après vous, comment procéder ? par avance, merci.

    • si vous n’avez pas gardé de fichier téléchargé, je vous conseille de télécharger, puis d’installer la version d’essai, la licence étant normalement reconnue. Mais mieux vaut contacter l’éditeur pour en avoir la certitude…

    • En passant par Panneau de configuration >Programme, vérifiez la version du logiciel Nik Collection. La version 1.1.0.5 est la mouture actuelle qui comprend Analog Efex Pro

  4. J’ai également le même problème ! J’ai acheté la licence en avril 2013, tous les plug In fonctionnent sauf Analog Efex Pro… J’ai contacté l’éditeur par email… Réponse sous 2 jours ouvrables …

    • 2 jours, ce n’est rien pour un logiciel qui n’existait pas avant :-)) N’ayant pas le même souci (propriétaire de logiciels Nik Software, j’ai pu accéder à la Nik Collection sans payer…), je ne suis pas dans la mesure de le confirmer, mais je suppose que le téléchargement, puis l’installation de la dernière version d’essai suffira pour récupérer AEP…

  5. Merci pour l’info, la mise à jour s’est faite très discrètement et grâce a cet article je découvre que le plug in est en place 😉 ça faisait un moment que je n’avais pas utilisé ces plug ins. Bonne nouvelle 😉

  6. Même punition que Jeff plus haut,
    pb de MSVCP110.dll. sur l’ensemble de la collection.
    après réinsatallation à partir du fichier instal conservé 1.0.0.7, tout remarche, découverte au passage de Analog effex qui lui refuse de marcher, tjrs pb. de MSVCP110.dll.

  7. Pb Réglé.
    clik sur télécharger dans le mail de commande de la suite Nik. et c’est la version 1.105_3010-96 qui se télécharge à installer sur la précédente. Tout roule.

  8. J’ai enfin le suite nik collection mais je ne trouve pas HDR Efex Pro !
    j’ai dans ma liste de filtre :

    -Analog efex pro
    -Color efex pro 4
    -Dfine2
    -Sharpener pro3 (1)RAW preshapener
    -Sharpener pro3 (2)output sharpener
    -Silver efex pro2
    -Viveza2

    DONC PAS DE HDR Efex Pro Comme indique sur le site officiel

    je suis sur element 12

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !