Concevoir son livre de photographie : sélectionner ses images
Publié le 25 novembre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Les images sont au cœur d’un projet de livre de photographie. Dans cet article, extrait de l’ouvrage Concevoir son livre de photographie – Éditing, mise en pages, impression, Gildas Lepetit-Castel, photographe et formateur, explique comment choisir la matière première de votre prochain ouvrage.
Une fois sujet et public définis, vous allez pouvoir vous lancer correctement dans a sélection de vos images. Cette opération couramment nommée « éditing » ne pouvait, il y a encore quelques années, s’effectuer qu’à partir de planches-contacts ou de tirages de lecture. Du tirage papier à l’écran, nous allons passer en revue les différentes possibilités offertes aujourd’hui pour trier et comparer les images. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
La planche-contact
Pour les photographes argentiques, la planche-contact est une étape importante qui permet de visualiser sur une seule feuille l’ensemble des vues d’un film tout en conservant la chronologie des prises de vue. Avec les évolutions numériques, de plus en plus de photographes ont abandonné la lumière rouge du laboratoire pour scanner les films après développement. Par bande ou image par image, la planche-contact est ensuite constituée et assemblée dans un logiciel de posttraitement, imprimée, puis classée par année et thématique, afin de la retrouver facilement. Armé d’un crayon gras et d’un compte-fils, vous pourrez les scruter et marquer les images rentrant dans votre sélection. Il ne vous restera plus qu’à numériser le négatif ou le tirage correspondant (voir pages 19-28). Si vous avez réalisé une planche-contact à partir d’images digitales, vous n’aurez qu’à glisser le fichier correspondant dans un dossier nommé « editing_livre_xxx rassemblant les images destinées au projet.