Photoshop Elements et Premiere Elements 11 : changement de génération
Publié le 25 septembre 2012 dans Actualités par Volker Gilbert
Tous les ans au mois de septembre, Adobe introduit de nouvelles versions de ses logiciels d’édition photo et vidéo, Photoshop Elements et Premiere Elements. Apparus en 2001 (Photoshop Elements) et 2004 (Premiere Elements), les logiciels passent désormais à la onzième version.
Parmi les nouveautés les plus importantes de la onzième mouture de Photoshop Elements, citons une interface utilisateur complètement remaniée. Au lieu de singer l’apparence de Lightroom, Elements affirme désormais sa propre personnalité, avec des teintes gris clair et gris moyen.
L’éditeur permet de choisir parmi trois modes d’édition, Rapide, Guidée et Expert avec pour chacun un accès différent aux différents outils et filtres du logiciel.
L’organiseur s’inspire du look de l’éditeur et gagne au passage un module de géolocalisation qui permet d’attribuer des métadonnées GPS aux photos sélectionnées et d’afficher ces dernières sur une carte. À noter aussi la présence de nouveaux filtres et effets (Bande dessinée, Plume & encre, Roman illustré) et de différents modules vous assistant à la publication d’images fixes et animées sur différents sites de partage (Adobe Revel, Facebook, Flickr, Vimeo, YouTube, etc.).
Les fonctionnalités de Photoshop Elements sont toujours volontairement réduites par rapport à celles de Photoshop. Ainsi, l’ensemble des outils ne fonctionne qu’en mode 8 bits/couche (alors que la plupart des outils de Paintshop Pro, PhotoLine, Picture Window Pro, etc. oeuvrent en 16 bits/couche…), la gestion des couleurs est simplifiée et certaines images (CMJN, Lab) ne sont pas prises en charge et automatiquement converties au mode RVB. A noter aussi que Photoshop Elements possède une architecture 32 bits qui l’empêche de tirer parti de toute la mémoire RAM d’un ordinateur puissant et l’accélération materielle de la mouture professionelle est également aux abonnés absents. Quant au module Camera Raw, il passe à la version 7.1 et bénéficie ainsi des nouvelles routines de développement (PV 2012), apparues avec Lightroom 4 et Photoshop CS6. En revanche, il ne propose que trois (Réglages de base, Détail et Étalonnage de l’appareil photo) des dix onglets d’outils de la version intégrale. C’est dommage puisque les outils Courbe des tonalités, TSL/Niveaux de gris, Virage Partiel, Corrections de l’objectif et Effets contribuent de manière importante au potentiel créatif de l’excellent module de développement RAW, pour ne pas parler des outils de correction locale (Pinceau de Retouche et Filtre Gradué).
Photoshop Elements 11 et Premiere Elements 11 sont disponibles séparément (99 euros TTC le logiciel) ou en bundle (149 euros TTC) dans la boutique en ligne de l’éditeur. De même, Adobe propose des mises à jour payantes (81 ou 123 euros TTC) aux utilisateurs des versions précédentes. Les utilisateurs d’ordinateurs Mac peuvent économiser quelques euros en achetant Photoshop Elements 11 (amputé de son catalogueur) via App Store. Il est également possible de mettre à jour la version App Store de Photoshop Elements 10 vers une version complète de Photoshop Elements 11.
Configuration requise
Windows
- Processeur à 1,6 GHz ou plus rapide (avec prise en charge du monocœur)
- Microsoft® Windows® XP avec Service Pack 3, Windows Vista®, Windows 7 ou Windows 8
- 1 Go de RAM (2 Go pour les fonctions vidéo HD)
- 4 Go d’espace disque disponible (espace supplémentaire requis durant l’installation)
- Écran couleur avec carte vidéo 16 bits
- Résolution d’écran de 1024 x 768 pixels
- Pilote d’affichage compatible Microsoft DirectX 9 ou 10
- Lecteur de DVD-ROM
- Connexion Internet requise pour les services via Internet*
Mac OS
- Processeur Intel® multicœur
- Mac OS X v.10.6 à v.10.8
- 1 Go de RAM (2 Go pour les fonctions vidéo HD)
- 4 Go d’espace disque disponible (espace supplémentaire requis durant l’installation)
- Résolution d’écran 1 024 x 768
- Lecteur de DVD-ROM
- QuickTime 7 requis pour les fonctionnalités multimédias
- Connexion Internet requise pour les services via Internet*
Je suis étonné que vous ne parliez pas de l’App Store, au moins pour Photoshop Elements, où j’avais acheté la version 10 pour une bonne soixantaine d’euros, si je me rappelle bien.
Quid de la mise-à-jour vers la version 11: prix plein, moitié prix?…
Pour l’instant, la version 11 ne figure pas encore parmi les logiciels de l’App Store, je ne sais donc pas si Apple proposera une Maj vers la version 11. En revanche, vous pouvez acquerir une mise à jour vers la version complète de Photoshop Elements 11 (81 euros, proposée par Adobe)
Il est possible également d’acheter l’éditeur seul sur AppStore sur les derniers systèmes de Mac OS à 65€ !
Merci Yves, j’avais complètement oublié ce nouveau canal de distribution 😉
Merci pour l’info.
Le prix de la mise à jour dans la boutique Adobe fait mal au porte-feuille 🙁
L’absence du 16 bits/couches est quand même impardonnable, rien que ça oriente vers la concurrence, si on ne veut pas détériorer la qualité de ses images RAW.
Gestion des couches de couleur restreinte, pas de mode Lab ect. Elément permet sûrement la production de bonnes images, mais certainement pas celle d’images de qualité.
Ca fait un bon moment que je pense qu’Adobe aurait tout à gagner à produire un logiciel situé entre photoshop élément et les versions CS.
J’ai lu que la version Photoshop Elements 11 est beaucoup moins pratique pour les utilisateurs avertis (fenêtres pop-up au lieu d’une colonne fixe affichée pour les calques par exemple). Comme j’ai dû changer mon PC j’ai opté pour un Mac. Exit mon PSE 9, je dois repayer le logiciel et je suis obligée de prendre la dernière version 11, celle dont je ne veux justement pas. Je commence à me demander si je ne vais pas me tourner vers un autre logiciel. Vous avez des recommandations ?
Merci.
Véronique