Questions Photo

Comment utiliser vos scripts sous Photoshop Elements 6 (tutoriel)

Les actions Photoshop (ou scripts) permettent d’automatiser des opérations de retouche répétitives. Grâce à ces scripts, il est possible de mémoriser une suite de commandes dans un fichier particulier portant l’extension .atn. Vous pourrez ainsi reproduire à l’identique un traitement particulier sur tout un lot d’images. Vous pouvez télécharger de nombreux scripts payants ou gratuits sur Internet, ou bien encore réaliser vos propres scripts.

Les actions Photoshop (ou scripts) permettent d’automatiser des opérations de retouche répétitives. Grâce à ces scripts, il est possible de mémoriser une suite de commandes dans un fichier particulier portant l’extension .atn. Vous pourrez ainsi reproduire à l’identique un traitement particulier (et souvent complexe) sur tout un lot d’images. Vous pouvez télécharger de nombreux scripts payants ou gratuits sur Internet, ou bien encore réaliser vos propres scripts.

Les scripts ont été développés pour le logiciel Photoshop (depuis sa version 5), mais rien n’avait été prévu pour sa version grand public, Photoshop Elements. Il existe fort heureusement une solution pour intégrer ces scripts dans le tout récent Photoshop Elements 6. Voici la marche à suivre.

Préambule

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, les scripts de Photoshop Elements sont systématiquement associés à une image au format .png. En effet, les scripts de Photoshop Elements sont affichés sous forme de vignettes dans la palette d’effets de Photoshop Elements. Il convient donc de créer cette image .png, qui sera associée au script, afin de pouvoir l’utiliser dans Photoshop Elements. Cette image .png doit impérativement porter le même nom que le fichier .atn (action) qui lui est associé.

Prenons l’exemple de mon “célèbre” script de redimensionnement sans perte de netteté, “Redim-Net TransFXBv1.1.atn”. Il convient de créer une vignette image portant le nom “Redim-Net TransFXBv1.1.png”, aux dimensions 64×64 pixels.

  • Placez ensuite le script (le fichier .atn) et la vignette (.png) dans le dossier C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Adobe/Photoshop Elements/6.0/Photo Creations/Photo Effects.
  • Maintenant, ouvrez l‘éditeur de Photoshop Elements, affichez l’onglet Effets, puis cliquez sur la petite icône comportant un “fx” (rien à voir avec mes initiales, je vous assure !) pour afficher l’ensemble des “effets”. Parcourez ensuite les vignettes jusqu‘à ce que vous trouviez la vignette “Redim-Net – V 1.1 – TransFXB”.

  • Pour appliquer le script, faites simplement glisser sa vignette sur la photo.
  • Pour ne pas à avoir à rechercher le script à chaque fois dans la liste par défaut, il suffit de l’ajouter aux favoris, puis d’afficher les favoris à partir de menu Fenêtre>Favoris. Il est également possible de faire glisser vos scripts les plus utilisés dans la boite de dialogue Favoris pour les y ajouter.

Post-scriptum par Volker Gilbert

En suivant les différentes étapes de cet excellent mode d’emploi très détaillé de François-Xavier, je suis enfin parvenu à modifier les quelques scripts que je propose sur mon site. Ces scripts sont dorénavant compatibles avec Photoshop Elements 6, vous pouvez les télécharger en suivant le lien précisé à la fin de l’article.

Voici les scripts en détail :

B&W. Ce script génère deux calques de réglage du type Saturation pour obtenir des conversions monochromes de qualité. En cliquant sur la vignette du calque de réglage nommé “Couleur”, vous pouvez optimiser le rendu de vos images (via les curseurs Saturation et Teinte des teintes respectives).

Smart Sharpen. Un script pour l’accentuation “intelligente”, permettant de choisir l’accentuation pour les ombres et hautes lumières de votre image. Assez “dur”, le réglage peut être modéré grâce à un réglage de l’opacité de chaque calque.

Luminance Sharpen. Ce script permet une accentuation de type Lab sur une copie de l’arrière-plan – vous pouvez ainsi accentuer vos images sans pour autant accentuer le bruit couleur.

Stair Interpolation. L’interpolation par paliers permet d’augmenter le poids et les dimensions de votre fichier par paliers de 10%. J’ai intégré ici une accentuation de type Lab pour compenser la perte de piqué engendrée par l’interpolation.

9 commentaires “Comment utiliser vos scripts sous Photoshop Elements 6 (tutoriel)

  1. Peut on transposer la manipulation avec Photoshop Element 6 pour mac? J’ai essayé en mettant le script et son image dans le dossier adéquat (Bibliothéque/Application Support/Adobe Photoshop Elements/6.0/Photos creation/Photo effects) mais les scripts sont introuvables. Est ce quelqu’un a déja effectué la manipulation?

  2. la version 7 de photoshop elements gere les script nativement 🙂

    Installation des scripts créés dans Photoshop
    Le lecteur Action Player de la modification guidée Scripts automatisés permet de lire les scripts créés dans Photoshop.
    Gardez à l’esprit que seuls les scripts faisant appel à des fonctions prises en charge dans Photoshop Elements sont
    exécutables.
    ❖ Copiez le fichier .atn dans l’un des emplacements suivants :
    Windows XP C:Documents and SettingsAll UsersApplication DataAdobePhotoshop
    Elements7.0Localefr_FRWorkflow Panelsactions
    Vista C:ProgramDataAdobePhotoshop Elements7.0Localefr_FRWorkflow Panelsactions
    Au prochain lancemen

  3. Peut-on comme le demande le premier commentaire, installer les script, dans PSE6 sur Mac , je n’ai pas réussi …
    Merci de vos réponses

  4. J’aimerais créer un script sur Photoshopelement8.
    Le script consisterais à extraire des personnages d’une photo prise sur fond vert et les incruster sur un autre fond qui serai une photo d’un monument de Paris par exemple.

    Qui c’est comment faire ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour
    j’ai bien suivis la procedure mais une fois que je veux enregistrer je vais dans C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Adobe/Photoshop Elements/6.0/Photo Creations/Photo Effects
    sauf que je n’ai pas le dossier >> Photo Creations/Photo Effects
    Comment ca ce fait ?
    car du coup je ne peux pas enregistrer et m’en servir
    je l’ai créer, mais rien à faire j’ai toujours rien
    Merci pour votre aide ça urge !!! 😀

  6. @crakotte : rappelons que nous sommes désormais à la version 9 de Photoshop Elements et je crois que l’auteur de l’article a sans doute depuis effectué de nombreuses mises à jour d’ Elements 😉 Avez-vous essayé de créer le dossier manquant ?

  7. J’essaye, en vain, d’installer un script dans PSE 9.
    D’autre part, je n’arrive pas à comprendre à quelles actions correspondednt les icônes de la boîte « fx ». Y-a-t-il quelque part une traduction en texte de la signification des isônes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !