RSF n’est pas le dernier plug-in Photoshop à la mode…
Publié le 20 décembre 2007 dans Actualités par Vincent Luc
On aurait pourtant préféré. Non, RSF, c’est Reporters Sans Frontières, la tristement célèbre organisation de protection des droits des journalistes et de la liberté de la Presse.
RSF, c’est Reporters Sans Frontières, la tristement célèbre organisation de protection des droits des journalistes et de la liberté de la Presse. Certes, c’est avec plaisir que l’on (re)découvre 100 photos de Sabine Weiss, mais si RSF publie une nouvelle fois un album, c’est parce que la situation internationale l’exige, ce qui n’a rien de réjouissant. Le réseau de l’organisation a besoin de fonds afin de continuer sa lutte pour faire respecter le droit de chacun d’être correctement informé, et pour que les acteurs de cette Information puissent travailler sans censure et sans crainte pour leur sécurité. Aujourd’hui plus de 100 journalistes sont emprisonnés, et au moins 81 ont été tués en 2006 pour avoir voulu faire correctement leur métier.
La légèreté des images rompt avec la dureté du contexte et avec des informations disponibles sur le site de RSF, mais offrir et/ou s’offrir cet album est important pour espérer qu’un jour tous le journalistes puissent jouir de la liberté dont nous profitons, nous, ici, au quotidien.
L’album (très bien imprimé d’ailleurs) est disponible dans la majorité des points presse et commercialisé moins cher que deux paquets de cigarettes (9,90 €).
C’est vrai que ce bouquin est superbe.D’ailleurs, c’est très souvent vrais, personnellement, j’achete tous les bouquins de RCF et à chaques fois, j’en prends pleins la tête.
Sabine Weiss est formidable et RSF indispensable. Soutenons cette organisation en achetant ses bouquins et son T Shirt au logo qui en dit long : des cercles olympiques remplacées, pour Pékin, par des anneaux de menottes…