8 conseils pour se lancer dans la photo de rue
Publié le 18 mars 2013 dans Livres par Aude Decelle
Soyez discret…
Savoir se faire discret est un avantage majeur en photographie de rue. Comment créer une bonne photo sans être intrusif et capturer des instants intéressants sans se faire remarquer ? Il existe de nombreuses façons de se fondre dans la foule et d’être « invisible », et même si ce n’est pas toujours nécessaire, cela peut certainement aider, particulièrement dans les endroits où il y a peu de touristes, ou ceux où les gens qui se baladent avec un appareil photo se font rares. Ne portez pas de vêtements qui vous distinguent de la foule. À l’étranger, portez des habits locaux, surtout si vous êtes dans une région très différente de votre environnement habituel et où vous vous feriez facilement remarquer en portant vos vêtements de tous les jours. Ne vous promenez pas avec plusieurs appareils autour du cou. Si vous avez l’air d’un touriste, vous passerez pour un novice qui prend des photos au hasard, ce qui n’attire pas l’attention. En clair, essayez de ne pas avoir l’air d’un pro !
… sauf quand il n’y a pas de bruit !
Faire du bruit est déconseillé car c’est la meilleure manière de se faire remarquer, mais cela peut parfois présenter des avantages. Par exemple, si vous prenez des photos dans un musée ou une librairie calme, le bruit de l’obturateur risque d’attirer l’attention ; vous pouvez alors le couvrir en toussant. Ce genre de tactique utilisée dans des musées par le légendaire photographe de rue Elliott Erwitt a prouvé son efficacité.
Souriez !
Quasiment tous les photographes de rue feront face, à un moment ou à un autre, à une personne hostile. Mais toute hostilité peut être apaisée par un geste très simple : un sourire. D’après mon expérience, un sourire efface la barrière entre le sujet et le photographe. C’est de la simple psychologie du comportement et de l’interaction humaine, qui fait partie des fondamentaux de la photographie de rue.
Cachez-vous dans la foule
Si vous avez peur de vous balader avec votre appareil photo, commencez par des événements publics : des manifestations ou des défilés. Ce sont des occasions idéales pour prendre de l’assurance et expérimenter sans s’inquiéter du regard des autres. Les cafés sont aussi d’excellents endroits pour observer tout en étant assis dans une atmosphère détendue ; vous y trouverez beaucoup d’activité et d’innombrables expressions intéressantes.
La ville comme terrain de jeu du photographe.
Merci pour cet extrait ^_^
Jadore faire les photos car je suis tombee amoureuse des arts designer.. vous aviez raison
Je le fais promis
Merci
Article très sympathique, mais par contre, comment on fait pour avoir le droit à l’image de tous ces gens, pas facile de rattraper des personnes éloigné, et de les convaincre à signer un formulaire.
il faut juste croiser les doigts pour que personne ne remarque sa photo ?
Et pour changer un peu l’oeil, allez à la maison européenne de la photo à Paris voir l’expo Mayerowitz. Au début de l’expo, 4-5 photos de ses débuts, dans les 70′, photos de rues de NewYork complétement remplies, où les plans ne se distinguent plus, pas juste 2-3 mecs avec des lignes de fuite et des structures faites par des rampes d’escaliers 😉
ah oui, et @ Michel LG : Photographier, c’est voler…
mais je te l’accorde c’est pas toujours facile…
voleur d’ image ? c’ est pas voler! c’ est requisitionner pour faire avancer le monde ! tant pis pour celles qui n’ ont que leur image!