8 conseils pour se lancer dans la photo de rue
Publié le 18 mars 2013 dans Livres par Aude Decelle
Simples rappels de bon sens ou astuces de terrain, ces conseils extraits du livre de Tanya Nagar, Street photo, Manuel des photographes urbains, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, devraient aider les photographes attirés par la photo urbaine mais réticents à sortir leur boîtier en pleine rue à sauter le pas.
La photographie de rue est un genre unique. Elle n’exige pas de longue préparation, de matériel coûteux ou compliqué ni de lieu chic et tendance. Il suffit d’avoir un appareil photo et un œil affûté pour capter l’instant, et de suivre un timing parfait dans un environnement ordinaire, voire banal, accessible à tous. C’est dans ces environnements apparemment quelconques que l’on trouve des instants de beauté et d’interaction sociale en abondance. Ouvrez grand les yeux et vous les verrez tout autour de vous – un chauffeur de taxi qui attend son prochain client, une femme dans le train, un SDF qui traverse la route. Ces instants ordinaires qui font la vie de tous les jours peuvent produire des images fascinantes, humoristiques et profondes du monde dans lequel nous vivons.
Malgré l’apparente simplicité de la photographie de rue, il ne faut pas sous-estimer l’habileté dont il faut faire preuve pour capturer ces scènes fugitives. Autour de nous, le monde est en mouvement constant. Clignez des yeux et l’instant est perdu à jamais. Pour capturer ces instants uniques, vous devez être prêt à bondir et à saisir l’occasion, tout en essayant de cadrer la photo et de ne pas vous faire remarquer.
Comme la photographie documentaire ou le photojournalisme, la photographie de rue consiste à capturer la réalité de notre environnement – des instants éphémères qui peuvent disparaître en une fraction de seconde. Contrairement à de nombreuses autres formes de photographie, on ne peut pas préparer l’instant, ni photographier la même scène plusieurs fois à la recherche de la perfection. Il n’y a tout simplement pas le temps. On peut anticiper et prévoir, mais fondamentalement, la photographie de rue repose sur l’observation, le timing et la précision. Maîtrisez ces éléments et vous serez agréablement surpris des résultats.
Les sujets de la photographie de rue sont tout autour de nous, et pas seulement dans la rue, mais dans tout l’espace public, avec tous ces gens qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Plongez dans le monde urbain avec votre appareil photo sous le coude, et vous le verrez sous un nouveau jour.
La ville comme terrain de jeu du photographe.
Merci pour cet extrait ^_^
Jadore faire les photos car je suis tombee amoureuse des arts designer.. vous aviez raison
Je le fais promis
Merci
Article très sympathique, mais par contre, comment on fait pour avoir le droit à l’image de tous ces gens, pas facile de rattraper des personnes éloigné, et de les convaincre à signer un formulaire.
il faut juste croiser les doigts pour que personne ne remarque sa photo ?
Et pour changer un peu l’oeil, allez à la maison européenne de la photo à Paris voir l’expo Mayerowitz. Au début de l’expo, 4-5 photos de ses débuts, dans les 70′, photos de rues de NewYork complétement remplies, où les plans ne se distinguent plus, pas juste 2-3 mecs avec des lignes de fuite et des structures faites par des rampes d’escaliers 😉
ah oui, et @ Michel LG : Photographier, c’est voler…
mais je te l’accorde c’est pas toujours facile…
voleur d’ image ? c’ est pas voler! c’ est requisitionner pour faire avancer le monde ! tant pis pour celles qui n’ ont que leur image!